CONTACT
Alliance Natation Besançon
13, rue Stéphane Mallarmé ■ 25000 Besançon
Courriel : contact.anbesancon@gmail.com
Téléphone : 09 63 57 27 18
Merci de privilégier le Courriel.
Permanences au secrétariat de Mallarmé :
Mercredi : 9h15 ↔12h00 et 15h15 ↔ 17h30
Jeudi : 9h00 ↔ 11h30 et 17h45 ↔ 18h45
Vendredi : 17h45 ↔ 18h45
Nous trouver, clic ici.  ■ Gérer votre compte, clic ici.
FLASH INFO

La saison 2017-2018

le 26/07/2018 - lu 1008 fois

2017-2018

 

La saison 2017-2018

de l'Alliance Natation Besançon

 

Sommaire

Chapitre premier !

Avant-propos

Chapitre deuxième :

Les principaux résultats sportifs, la vie de notre club ....

Chapitre troisième :

La vie d'un club, c'est aussi ... l'organigramme.

Chapitre quatrième :

                             Remerciements, épilogue.                               


 

Chapitre premier

Avant-propos

Cette saison encore nous allons essayer de vous conter une nouvelle fois la vie de notre Club de l'Alliance Natation Besançon, afin de vous tenir au courant de la marche en avant de notre ANB. Toujours sur le métier il faut remettre son ouvrage, car il serait dommage de cesser d'écrire la marche en avant de notre Natation Bisontine ... commencée en 1865 ! Cette saison a été riche pour notre club.  Nos représentants mettant encore toute leur ardeur pour figurer dignement dans les compétitions. Même si nous faisons sans cesse beaucoup d'efforts avec les actualités reprises régulièrement sur notre Site Internet et notre page Facebook : Si ces lignes hâtives peuvent tenter quelques personnes de nous suivre, nageurs et dirigeants ... il y aura de belles journées en perspective pour qui saura répondre : Présent !

 


 

Chapitre deuxième

 

Les principaux résultats sportifs, la vie de notre Club

14 octobre 2017 : Nous étions à Lons le Saunier pour le Meeting Annie Boyet cette fois organisé par l'Espérance Lédonienne. Une importante délégation n'a pas manqué la première de la saison, en nombre comme en qualité des performances.

15 octobre : Meeting de Saint-Louis le dimanche, ou une non moins talentueuse Équipe nous représentait.

18 octobre : A Besançon nos Officiels qui le devaient se sont recyclés. Ils pourront ainsi continuer leurs actives participations dans nos Jurys régionaux.

Du 23 au 27 octobre : Sept de nos jeunes espoirs nous représentaient à un stage régional sur Chalon sur Saône.

5 novembre : Championnat du Doubs d'hiver en bassin de 25 m à Valentigney, encore une grosse équipe d'une trentaine de nageurs et pour une moisson de titres départementaux et de qualifications supplémentaires pour les régionaux d'hiver. Compétition il faut le dire également tenue dans de bonnes conditions grace à l'apport de nos Officiels en nombre important, mais aussi à quelques logistiques indispensables amenées dans nos coffres. La solidarité est une vertu pour nos Clubs de notre Comité du Doubs.

13 et 14 novembre : Besançon La Fayette et Auxerre pour le championnat de France Interclubs par Équipes 2018 en Toutes catégories. 9 équipes c'est-à-dire 90 nageurs sur le pont, pour une médaille d'argent pour les garçons et une 4° place pour les filles à Auxerre. Sans oublier sur Besançon La Fayette, pour les Équipes 2 et suivantes, une razzia, de podiums et de 1ères places.

Il nous faut remercier une fois encore tous ceux qui contribuent, Bénévoles et Officiels à la réussite de nos organisations de compétitions. Sans nos Bénévoles et nos Officiels nos nageurs ne pourraient obtenir la juste récompense de leurs efforts lors des entraînements et des compétitions. Organiser sur Besançon avec sept Équipes, et le même jour se déplacer avec deux Équipes sur Auxerre ... il ne fallait pas garder ses deux pieds dans la même claquette de piscine. Sans oublier d'associer nos remerciements au dévouement du personnel de la piscine municipale La Fayette.

Le podium d'Auxerre.

17 novembre : Sous l'impulsion de sa sympathique Présidente, Sophie Krajewski-Jamault, le comité de direction a tenu l'assemblée générale afin de liquider les affaires courantes ... Bonne tenue d'ensemble à la salle VIP du stade Léo Lagrange. Hervé Jeanningros reprenant la Présidence du club. A noter également l'active participation de Pierre Grosbois, le Vice-Président de la Ligue de Bourgogne-Franche-Comté de Natation, et nous a annoncé l'ouverture à venir d'un Centre d'Accession et de Formation de Besançon. Centre qui est en adéquation avec ce qu'annoncé concernant notre organisation en cours de nos groupes de nages clic ici. Notons également pour l'essentiel que Carole Biguenet est Secrétaire Générale, Sophie Krajewski-Jamault notre Trésorière Générale, et Jean-Michel Mareuge notre Vice-Président. Mais aussi que les comptes présentaient un excédent de recettes sur les dépenses, et que par contre le budget 2017-2018  sera délicat à réaliser.

Le Président Hervé Jeanningros.

Sans oublier que les jeunes venus en nombre pour participer à nos débats, ont été récompensés par notre partenaire Nataquashop, mais également par des médailles « oubliées » lors la finale régionale du Natathlon de Nevers. Les discussions conviviales se sont terminées tard auprès d'un copieux buffet, prouvant ainsi s'il en était besoin la vitalité de notre grand Club.

19 novembre : 8° grand prix des jeunes à Pontarlier. Encore une importante Équipe de plus de trente jeunes nous représentait dans ce Meeting international d'un très bon niveau pour la catégorie. Les Suisses de Renans, Morges et Vevey venus en nombre étoffant considérablement le niveau des nageurs des Clubs du Doubs. A noter la première minute au 100 m Nage Libre « cassée » par Florian Gilbert. Tant et tant de podiums et de meilleures performances améliorées prouvant ainsi que nos Jeunes sont des morts de faim à l'aube des importants rendez-vous de leur année d'âge pour cette saison qui s'annonce pleine d'espoirs. On notera également l'importante délégation de nos Officiels qui à chaque fois contribuent à la bonne tenue de nos Jurys.

Florian

19 novembre : Une Équipe mixte de nos nageurs Maîtres participait à Auxerre au championnat régional Interclubs par Équipes. Bon comportement d'ensemble, nous sommes 6° sur 13 Équipes d'un classement cumulé : Hommes, Dames et Équipes mixtes.

25 et 26 novembre : Nous étions à Lons le Saunier pour le championnat de Franche-Comté Bourgogne d'hiver en bassin de 25 m.  Bons championnats pour l'ensemble de nos troupes, des podiums : 8 médailles d'Or, 5 d'Argent et 6 de Bronze ... mais aussi une pensée pour nos deux blessés, forfaits : Avant le départ (Camille), et durant l'échauffement ...

2 décembre : A Mallarmé c'était la traditionnelle journée club. Nous avons noté une importante délégation de nos très jeunes de notre École de Natation, environ 180 enfants. Mais aussi démonstration a été faite d'un entraînement par nos collégiens des classes sports, sans oublier la participation en force de notre Encadrement : Titulaires diplômés et jeunes en formation. Les gradins aussi étaient noirs de monde. Tout au long de la soirée, les animations ludiques semblent avoir ravis les jeunes.

Du 30 novembre au 3 décembre : À Montpellier Antigone, c'est le championnat de France Élites d'hiver en bassin de 25 m. Lilou Jeanningros est Émilien Schmitt s'y sont qualifiés pour évoluer avec les stars de la Natation Française ... à noter une meilleure marque Franc-Comtoise pour Lilou au 50 m Dos.

3 décembre : Nos élèves en formation pour le Pass'Compétition se déplacent en nombre au Valdahon pour un challenge des blés qui lèvent, et afin de mieux se préparer à la session réelle.

10 décembre : L'interclubs des Jeunes sur deux fronts, nos équipes 2 et suivantes étaient dans la poule départementale de Pontarlier, pour passer une bonne journée de compétition intense. Pour la finale régionale à Mâcon, nos filles sont sur le podium, 3°, toutes nos félicitations à Héloïse et Flavie Studer, Chloé Lemaître et Athéna Sauvageot-Fadda. Alors que nos garçons se sont fait, suite à une disqualification lors de la dernière course, souffler la 1ère place pour terminer 4° au pied du podium ; nos félicitations et notre compassion pour : Florian Gilbert, Mathis Girerd, Mathieu Joly et Sulayman Saaidia.

13 décembre : Après tant d'année de Natation, Léo Vannier annonce sont arrêt, quel nageur nous avions ... que d'années passées au club ... joint la preuve en image de ses débuts ! Puis ce fut le tour de Mathieu Allemandet pour annoncer son arrêt ...

Léo à ses débutsMais vraiment tout au début ... en plus on le reconnait bien non ?

16 et 17 décembre : 15° Meeting du Grand Dole. Bon résultats d'ensemble de la jeune Équipe, pour exemple :  L'ancien, Nicolas Bourquin 3° du 50 et du 100 m Nage Libre, Louka Demeyre 3° du 100 m 4 Nages,  Florian Gilbert 3° du 400 m Nage Libre, 2° du 100 m Dos et du 50 m Nage Libre, également 1er du 50 et du 200 m Dos, Juliette Mareuge 3° du 50  Papillon. Etc.

15 au 17 décembre : Championnat de France de Nationale 2 ... 13 de nos nageurs étaient qualifiés avec des fortunes diverses, nous notons : Au 100 m Papillon, le Bronze d'Émilien Schmitt et sa qualification pour les France Élites, mais aussi les qualifications pour les critériums nationaux  au 100, 400 et 800 m Nage Libre pour Pauline Biguenet, au 200 m Dos pour Mathias Gilbert. Mathieu Allemandet pour les France promotionnel au 100 m Nage Libre. Nous terminons 5° club en garçons et 10° en filles.   

                                                                                                                         Léna

31 décembre : La table unique des records régionaux de la Ligue de Bourgogne Franche-Comté de Natation est enfin en ligne sur le Site Internet de la Fédération. Nous y notons 581 performances individuelles (en bassins de 25 m et de 50 m, filles et garçons, seniors et catégories d'âges). pour 137 performances de l'ex-comité de Franche-Comté, dont 107 sont bisontines (SNB (Catherine Poirot), Avenir et Alliance Natation Besançon).

20 et 21 Janvier : À Besançon Mallarmé c'était le 10° Meeting de Besançon, 17 clubs pour 211 nageurs étaient au rendez-vous pour de belles empoignades. En espérant que notre forte représentation (58 nageurs) tire les enseignements d'une telle confrontation d'un très bon niveau. Les Australiennes donnent toujours l'animation principale, une fois encore Émilien Schmitt entre autre se distingue ... à suivre la 11° édition en 2019. 

27 janvier : Lors de l'Assemblée Générale de la Ligue de Bourgogne-Franche-Comté de Natation, le 27 janvier 2018 à Beaune, Sophie Krajewski-Jamault a reçu le diplôme de reconnaissance de la FFN, Claude Ferrot a été nommé Membre d'Honneur de la Ligue, pour ses 25 années à la Trésorerie du Comité de Franche-Comté.

2 au 4 février : Nous étions avec Pauline Biguenet, Mathieu Allemandet et Émilien Schmitt, encadrés par Manu Roux au Meeting Golden Tour Camille Muffat de Nice, un Meeting d'un très très Haut Niveau. Une finale B et 3 finales C pour Pauline et surtout Émilien. Un point de passage indispensable pour ce tester.                

 Émilien, Mathieu (de dos)     →

Chambre d'appel bisontine 

4 février : Dole, pour la première journée du Natathlon des Jeunes, avec le Jura et la Côte d'Or et pour pallier à un problème de piscine dans le Doubs. Un excellent dimanche d'un très bon niveau, pour en fait relever le niveau ! Au décompte de points nous sommes 1er chez les garçons avec surtout Florian Gilbert, mais aussi  Sulayman Saaidia et bien d'autres ; sans oublier nos filles, Athéna Fadda-Sauvageot et consort. Nous avons également touché du doigt, la problèmatique de l'organisation des compétitions, du fait de l'actuelle disparité des forces. Rencontrer les Jurassiens, mais surtout les Dijonnais c'est aussi élever le niveau. Car toujours il faut se conforter vers le meilleur niveau. Tout le monde était satisfait d'avoir rencontré ... d'autres clubs ...

9 et 10 février : Pour le Meeting national de Chalon sur Saône, nos Entraineurs avaient délégué une jeune Équipes de 12 nageurs. Le bilan est positif : finales A, 6 finales B, 7 finales C (des Jeunes), 1 médaille d'argent pour Lilou Jeanningros. Sans oublier les promesses des plus jeunes, par exemple Hugo Mila : 4 finales le samedi après-midi. Nous retiendrons un beau Meeting de Haut-Niveau (Le champion du Monde en Eau Libre, Axel Reymond participait ! ), le tout chargé de positif au vu des améliorations techniques et chronométriques de nos jeunes.

3 et 4 mars : Nos podiums du championnat de Bourgogne-Franche-Comté d'hiver (en 50 m) à Dijon :

6 médailles d’Or :  50 m Nage Libre : Lilou Jeanningros - 100 m Nage Libre : Lilou Jeanningros - 50 m Dos : Lilou Jeanningros - 50 m Papillon : Lilou Jeanningros et Émilien Schmitt - 100 m Papillon : Émilien Schmitt

9 médailles d’Argent : 100 m Nage Libre : Mathieu Allemandet - 200 m Nage Libre : Pauline Biguenet - 400 m Nage Libre : Hugo Mila - 800 m Nage Libre : Hugo Mila - 1500 m Nage Libre : Hugo Mila - 100 m Dos : Lilou Jeanningros - 200 m Dos : Cécile Roy et Mathias Gilbert - 50 m Papillon : Émilien Schmitt -

7 médailles de Bronze : 50 m Nage Libre : Cécile Roy et Émilien Schmitt - 800 m Nage Libre : Samy Girardet - 1500 m Nage Libre : Léna Vaillier-François - 50 m Dos : Cécile Roy - 50 m Papillon Pauline : Biguenet et Mathieu Allemandet.

Aux points, avec nos 27 nageurs engagés : L’ANB est 3° sur 34 clubs de la Ligue de Bourgogne-Franche-Comté de Natation. Félicitations aux récipiendaires et comme on dit par chez nous : Pourvu que ça dure !

4 mars :  Au Valdahon, 47 reçus sur 48 à la session départementale du Pass'Sports de l'Eau. Félicitations aux récipiendaires et à leur Encadrement : Maxime, Aurore, Karim, Mathieu, Mathilde,  Maude.

09 au 11 mars : Nous avions deux nageurs à la 2° Étape du Meeting Golden-Tour Camille Muffat à Sarcelles. Pauline Biguenet pour sa découverte du très Haut-Niveau, et Émilien Schmitt qui parvient deux fois en finale B. 

11 mars : Une bonne et nombreuse jeune Équipe à Pontarlier, pour la 1ère journée du Natathlon des Avenirs et la 2° des Jeunes, dans l'ensemble des améliorations des chronos, et une source d'espoirs pour l'avenir, notre Équipe garçons des Jeunes surtout, Florian Gilbert,  Sulaymann Saaidia, Mathis Girerd. Sans oublié Stella Schlegel, notre seule candidate à une session du Pass'Compétition, l'heureuse récipiendaire du précieux sésame.

11 mars : À Lons le Saunier, pour le championnat de Bourgogne-Franche-Comté des Maîtres, nous étions représentés par 4 nageurs pour des fortunes diverses, des temps intéressants pour cette dynamique Équipe d'anciens ...

23 au 25 mars : Béthune pour le championnat de France de Nationale 2 de Printemps, nous avions 9 qualifiés, le bilan : 3 médailles d'Argent, 1 médaille de Bronze, 10 finales A, 6 finales B, 2 finales C. Les médailles : Argent pour Lilou Jeanningros aux 50 et 100 m Dos, 50 m Papillon, le Bronze pour Émilien Schmitt au 100 m Papillon, qualifications également pour les France Élites et Promotionnel. 

31 mars au 2 avril : Aux championnat de France de Nationale 3, et à la recherche d'améliorer leurs temps de qualifications pour le Nationale 2, nous avions : Pénélope Fadda-Sauvageot, Juliette Mareuge et Phily Tonguet. A noter que dans le cadre de sa formation, Perrine Jeanneret assistait Sébastien Bak.

6 et 7 avril : Á Sarcelles Perrine Jeanneret,  participait au championnat de France de la Fédération Française des Sports Universitaires (FFSU) sous les couleurs de l'Université de Clermont-Ferrand ou elle étudie en alternance. Elle a reçu une médaille de Bronze pour le classement de son Université.

6 et 7 avril : Á Marseille Pauline Biguenet et Lilou Jeanningros participaient à l'Étape du Golden Tour Camille Muffat. Dans un contexte de très Haut-Niveau, au 50 m Dos Lilou se classe 3° de la finale B.

6 au 8 Avril : Á Chalon sur Saône c'était le Meeting National Avenirs et Jeunes et la coupe des territoires. Nous avions 28 nageurs pour le Meeting, et 4 pour la coupe des Territoires. De nombreuses finales et podiums prouvent que l'avenir est porteur d'espoirs. Florian Gilbert a collectionné les médailles d'Or en individuel et relais.

10 avril : Nous  avons recu la confirmation, le club est labellisé par la Fédération : École de Natation, J'apprends à nager et Formateur ... la suite suivra ... 

13 et 20 avril : A Besançon Mallarmé, les élèves de Maxime Morgenthaler obtiennent le précieux sésame du Pass'Sport de l'Eau. Félicitations aux récipiendaires : Arnodo Basile, Burnel Léa, Chevassus Maxime, Guizzo Loïc, Lacombe Nolan, Mechai Yanis. Et :Balti Louna, Boulay Monteine, Chakib Ines, Chevalier Gabin, Cisel Arthur, Cisel Julien, Contey Mylene, Dupont Chloé, Goma Zoya-Monica, Hachelaf Nagui, Hachelaf Omar, Llompart Maelle Nunes Monterio Noemie, Parente Mila, Pasquier Amandine, Pili Juliette, Siegfried.

28 et 29 Avril : Nous étions au Meeting National des Maîtres de Dijon. De nombreux podiums pour Nicolas Bourquin, Maxime Garessus et consort.

28 et 29 Avril : Besançon La Fayette pour la deuxième journée du Natathlon des Avenirs, et la 3° de celui des Jeunes. Bonne organisation, remerciements à nos Bénévoles, et également la première des tests du chronométrage Wi-Fi. Et sportivement, bien-sûr, notre jeunes Équipes est souvent à l'honneur, à l'image de son chef de fil Florian Gilbert, des temps donc des points sont améliorés. Remerciements également pour le personnel de la piscine, toujours à l'écoute.

05 et 06 mai : Agen pour la Coupe de France des Régions ... Florian Gilbert était retenu dans l'Équipe de la Ligue de Bourgogne Franche-Comté de Natation (LBFCN). Parcours satisfaisant pour lui.

6 mai : Delle, Meeting N2O ... Une jeune est talentueuse Équipe était engagée. Á noter le déplacement en force (paternité oblige), de nos Officiels, sans qui la compétition (air connu) ... nombreux podiums, meilleures performances personnelles améliorées.

6 mai : Valdahon. C'est cette fois le Pass'Compétition Natation Course en point de mire. Nos félicitations à nos 18 récipiendaires : Benth Marie-Lou, Vouhaddi Camilia, Burnel Léa, Chahmi Meriem, Chavy Alexis, Cossa Maïlis, De angelis Violette, Faveret Alice, Garnier Alice Goux Antoine, Klein Jeanne, Maillard Noémie, Martinez-Lopez Jules Nunes Monteiro Noémie, Ourbya Younes, Py Satine, Ritucci Camila, Rollin Lou-Ann, Siegfried Nathan, Hakkar Adam, Hambda Mohamed. Nos remerciements à notre encadrement briefé par Maxime Morgenthaler, le chef d'orchestre de la réussite.

13 mai : Noidans Les Vesoul, pour l'Interclubs des Avenirs, bon comportement de notre petite troupe : Nos garçons sont premiers, nos filles secondes. Petit à petit les graines semées prennent racines  ... nos encouragements pour la suite à Célio Colson, Roméo-César Fadda-Sauvageot, Alobert Oudot et Maël Roux ; mais aussi à Océane Borle-Isner, Pénélope Faivre, Léna Mareuge et Amélis Pelle.

17 au 20 mai : Championnat de France promotionnel à Dunquerque. Les meilleurs classements sont 16° pour Hugo Mila, 19° pour Pauline Biguenet  et 20° pour Mathias Gilbert sont leurs meilleurs performances à ce niveau de la Natation Française. Il ne faut pas oublier qu'il n'y avait que 4 Franc-Comtois de qualifier à ce niveau !

22 au 27 mai : Lilou Jeanningros et Émilien Schmitt, qualifiés, participaient au championnat de France Élites à Saint-Raphaël. Cette confrontation de Haut-Niveau avec l'Élite de la Natation Française est toujours formatrice et permet de mesurer le chemin réalisé et aussi qui reste à travailler. Malheureusement nous avons eu à Saint-Raphaël la confirmation de la mononucléose de Léa Marchal, qui participait au championnat, mais doit cette fois se reposer jusqu'à la saison prochaine. Sans oublié non plus qu'à Saint-Raphaël, c'était la première dans un Jury national pour notre Officiel fédéral Lionel Gilbert !                                                            Léa et Lilou se retrouvent à Montpellier   →

27 mai : Á Gray pour la 3° journée du Natathlon des Avenirs et la 4° de celui des Jeunes. Notre fière Équipe a démontré l'étendue des espoirs que nous portons en elle. Des podiums, des places d'honneur, des meilleures performances personnelles améliorées. Á noter que l'ANB est 1ier club du « District-Est » (Doubs, Haute-Saône et Territoire de Belfort) et pour ce qui concerne le classement par points : 1ier  des 3 clubs participants sur Gray et des 8 sur Montbéliard René Donzé.

31 mai : Lors de la saison 2017-2018, une importante activité par Maxime Morgenthaler et toute son équipe. Félicitations à tous les récipiendaires, clic ici, remerciements à l'Encadrement :

170 Sauv'Nages.  74 Pass'Sports de l'Eau.  28 Pass'Compétition.

 

2 juin : Tri-Relais à Vesoul, 1ère place pour Émilien Schmitt en natation, Léo Vannier en vélo et Manu Roux en course !

Cécile ↓

8 au 10 juin : Nous organisions à Mallarmé le championnat de Bourgogne-Franche-Comté d'été. 30 clubs, pour 248 nageur étaient au rendez-vous. Tout d'abord un grand merci à notre valeureuse Équipe de Bénévoles et Officiels, durant 3 jours sur la brèche, et dans une atmosphère d'étuve. Sportivement nos 17 jeunes se sont bien comportés, la palme à Cécile Roy qui gagne les 50, 100 et 200 m Nage Libre, deuxième du 100 et 200 m Dos. Sans oublier Pauline Biguenet, 1ère du 50 m Papillon, 3° du 50 et du 200 m Nage Libre ... sur l'ensemble, au total des points marqués, nous sommes 3° club sur 30, derrière Dijon et Chalon.

15 juin : L'ANB revient au centre du jeu ! : l'Est Républicain se fait l'écho du Centre d'Accession et de Formation de Besançon, clic ici.

16 juin : Pour le Meeting de Natation Vesoul Noidans (NVN) au Ludolac de Vaivre et Montoille. Une toute petite équipe de trois de nageurs Maîtres étaient engagée. Bien des podiums, Nicolas Bourquin surtout qui bat à cette occasion quelques records départementaux.

22 au 24 juin : Shiltigheim pour la finale nationale du Natathlon des Jeunes, Lucien Zins : Florian Gilbert s'est bien comporté, en améliorant à ce haut niveau national, ses meilleures performances personnelles ...

23 juin : Belfort pour la finale régionale du Natathlon des Avenirs, nous devons mettre plus particulièrement en avant les trois médailles d'Argent de Roméo-César Fadda-Sauvageot ; toute l'Équipe, 11 qualifiés, était performante ; au classement par points nous sommes 3° club de la Ligue.

24 juin : Belfort pour la finale régionale du Natathlon des Jeunes, nos 18 qualifiés étaient performants, nos médaillés sont : Athéna Fadda-Sauvageot, Flavie Studer, Nael Chahma, Mathis Girerd, Mathieu Joly et Sulayman Saaidia ; au classement par points nos Jeunes sont 2° de la Ligue  ! Il est toujours intéressant de mettre en avant les résultats de nos plus jeunes, le fruit du travail de notre École de Natation, qui inlassablement prépare notre avenir. Avec la fusion de nos deux Comités régionaux de Bourgogne et de Franche-Comté, nos savons faire le preuve que nous voulons toujours garder le regard vers les sommets ; c'est-à-dire que cette fusion avec la création de la Ligue de Bourgogne-Franche-Comté de Natation (LBFCN) est une chance pour nous mesurer à plus de concurence ...

30 juin, 1er juillet : Vevey, une Équipes de Jeunes participait au Meeting du Lac, d'un très bon niveau avec une très forte concurrence Suisse et Française. Quelques médailles et coups de soleil, de bons espoirs en cette fin de saison pour nos jeunes. ...

6 juillet : Content pour lui, moins pour nous : Davy Curton ayant reçu le concours doit nous quitter bientôt pour l'École de la gendarmerie. Bon vent à lui.

6 juillet : Ils nagent mais aussi ils réussisent le Baccalauréat ! :  Pauline Blanc (de plus stagiaire Brevet Fédéral (BF1)), Clara Keller (mention très bien section européenne), Théo Vieille, Anaïs Motte, Thomas Viennet, Hector Heritier ...

7 juillet : Mâcon, Défi Mâconnais ... Forian Gilbert et Martin Hubner sont premier et deuxième du 500 m,  cette compétition était  le support du Pass'Compétition Eau-Libre ! 29 est le nombre de Pass'Compétition obtenus cette saison.

8 Juillet : Chalon sur Saône, entre Ile et quai ...Chloé Lemaitre  est 1ère, et Stella Cornu-Truche deuxième du 500 m appelé : Á la découverte des quais. Samy Girardet est 4° du 5000 m (du doux nom : Boucles de l'ile d'amour !) ...

13 juillet : On n'est en 3° en classe sports de l'ANB, et les études ? : Au Brevet des collèges, mention très bien pour Lou-Anne Jeanningros, et bien pour Marceau Puyraimond et Phily Tonguet.

18 au 22 juillet 2018 : Rennes,  critérium national promotionnel. Nous avions 4 nageurs : Paulie Biguenet, Cécile Roy, Hugo Mila et Mathias Gilbert. La médaille d'Or de Cécile au 200 m Dos, la 3° place d'Hugo au 800 m Nage Libre des 15 - 16 ans, la 4° place de Pauline au 50 m Papillon, Etc... ils sont restés sous pression jusqu'au bout dans ce mois de juillet, propice aux vacances. Bonnes vacances à eux aussi !

4 août :  Á Gray pour l'habituelle Étape de la Coupe de France d'Eau-Libre, quelques succès et podiums pour  Julian Mila, Mathias et Florian Gilbert, Chloé Lemaitre, Martin Hubner et Perrine Jeanneret.

5 août ! Et pendant ce temps nos nageuses en vacances : 1 km de nage en mer, 5 km de trail ensuite. 50 équipes engagés. Léna Vaillier-François et Pauline Biguenet :  1ere équipe féminine à l'Aquathlon de Llança en Espagne

Classement national des clubs 2017-2018 :

3° club de la Ligue de Bourgogne-Franche-Comté de Natation (derrière le Cercle Nautique Chalonnais et l'Alliance Dijon Natation). Et 52° du classement national des clubs, avec un total de 13640 points.

Détail des points (classement national) obtenus par 106 de nos nageurs ...

C'est l'ensemble de ces points qui s'additionnent pour le classement national. Pour le classement national définitif, plus des classements spécifiques du club pour les différents championnats de France (ci-après (*)).

Compétiteurs marquants 10 points pour ce classement national

BONNIN Lucas, CHABOD Marc, CORROTTE Xavier, CUPILLARD Louis, GARESSUS Maxime, GIRAUD-TELME Anatole, GUMY Léa,  NAOUAR Walid, PELLICCIA Lydie,  PORTEJOIE Hugo, RIOTTE Benjamin, STAINE Adrien.

Compétiteurs marquants 20 points pour ce classement national, soit  avec 2 performances  de 0 à 300 points sur la table de cotation.

 GRANDJEAN Oscar, KLEIN Jeanne.

Compétiteurs marquants 40 points pour ce classement national, soit  avec 2 performances  de 301 à 600 points sur la table de cotation (Tous bassins : 25 ou 50 m).

BOILLON Mathieu,  BORLE ISNER Océane, BRUCKERT Aloïs, COLSON Célio, DOLE Matteo, DOLE Nolan, FADDA SAUVAGEOT Roméo-César, FAIVRE Pénélope, GAULARD Orane, GIRERD Hugo, HUBNER Martin, IANNUZZI Lucilla, KAULEK Emilie, MAREUGE Léna, MILA Julian, OUDOT Albert, PELLE Amelis, PENIN Félix, PUYRAIMOND Natan, ROCQUIN Antoine, ROUX Maël,  SAVONET Lea, SCHLEGEL Stella.

Compétiteurs marquants 60 points pour ce classement national, soit  avec 2 performances  de 601 à 900 points sur la table de cotation  (Tous bassins).

CHABOD Perle, DIEVAL LEROY Océane, ED DAHABI Sofia, GAILLARD Aurélie, . LAALA Elyas, MAILLOUX Evan, MAURIS Sylvain, MOGUEROU Aurélie, VENINI Marion.

Compétiteurs marquants 80 points pour ce classement national, soit   avec 2 performances de 601 à 900 points sur la table de cotation (bassin de 50 m).

ALEYA Sami, BELLOT Louis, CHAHMA Nael, COLIN Hippolyte, CORNU-TRUCHE Stella, DORIGO Emilie, FADDA SAUVAGEOT Penelope, FAIVRE Charlotte, FERRE Gauthier, GABET Théo, GIRERD Mathis, GUERIN Mathéo, HUMBERT Gabrielle, JOLY Mathieu, LEMAITRE Chloé,  LOPEZ Falemana, MARTIN Loïc, MIGNOT Basile, MOUGIN Lauriane, OUDOT Charles, PACCARD Lucas, PIESZKO Julia, PUYRAIMOND Marceau, SCHEUNEMANN Bastien, SCHEUNEMANN Elia, STUDER Flavie, STUDER Héloïse,

Compétiteurs marquants 100 points pour ce classement national, soit   avec 2 performances  de 901 à 1200 points sur la table de cotation (Tous bassins).

BESNIER Romain, BOURQUIN Nicolas, FADDA SAUVAGEOT Athena, JEANNERET Perrine, MIRANDA Nicolas, PHILIPPE Baptiste, SAAIDIA Sulayman, VANNIER Léo.

Compétiteurs marquants 160 points pour ce classement national, soit   avec 2 performances  de 901 à 1200 points sur la table de cotation (bassin de 50 m).

ALLEMANDET Mathieu, BIGUENET Pauline, CHOPARD Theo, CRAMPONNE Camille, CURTON Davy, DAGON Maël, DEMEYRE Louka, DENIZOT Candice, GILBERT Florian, GILBERT Mathias, GIRARDET Samy, JEANNINGROS Lilou, JEANNINGROS Lou-Anne,  MAREUGE Juliette, MILA Hugo, NARJOZ Jordan, RAPEBACH Thomas, ROY Cécile, SCHEUNEMANN Titouan, SCHMITT Emilien, SENN Matthieu, THEURILLAT Benjamin, TONGUET Phily, TONGUET Zypher, VAILLIER-FRANCOIS Léna.

(*) Détail des classements spécifiques des points clubs obtenus lors des différents championnats de France :

Le championnat de France Interclubs par Équipes Toutes Catégories rapporte au club : 1756 points (47° club français).

Le championnat de France Interclubs par Équipes Jeunes rapporte au club : 1593 points (100° club français).

Le championnat de France Interclubs par Équipes Avenirs rapporte au club : 1653 points (80° club français.

Le championnat de France Élites en bassin de 50 m rapporte au club : 2 points (102° club français)

Le championnat de France Élites en bassin de 25 m rapporte au club : 2 points (100° club français).

La finale nationale du Trophée Lucien Zins des Jeunes rapporte au club : 54 points (91° club français).

 


 

Chapitre troisième

                           La vie d'un club c'est aussi ...

Une sacré organisation, pour encadrer nos 915 licenciés à la Fédération Française de Natation (FFN). C'est-à-dire pour assumer l'encadrement hebdomadaire de l'ensemble de nos 82 groupes de nages différents ! Compétition : 6 groupes, École de natation : 59 groupes, les loisirs (ados / adultes) : 15 groupes et le handisports : 2 groupes.

Á noter que presque 10 % de l'effectif de nos adhérents à l'année est issu des Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV), ou des Zones Rurales à Revitaliser (ZRR). 100 % pour l'opération « J'apprends à nager ».

Il est également intéressant de ne pas passer sous silence nos actions envers l'apprentissage de notre Natation ! : Á chaque vacances scolaires, nos stages enfants à Feel-Good ! Pour l'année c'est environ 200 enfants qui lors de nos stages tentent de rejoindre le niveau pour des inscriptions à l'année. Mais aussi notre participation à l'opération « J'apprends à nager »  qui est gratuite et à destination des enfants les plus défavorisés.                               

 

La Presse de cet été 2018 se fait l'écho de la nécessité d'apprendre à nager, et pour éviter tant de drames dans les familles ...  simplement  reprenons ci-dessous, ce que nous écrivions dans l'historique de la saison 2014-2015 :

« Avant tout commentaire sur l'apprentissage de La Natation, il faut absolument clamer et proclamer :

« Tout le monde doit savoir nager ! ».

Il est pénible, à notre époque, d'être dans l'obligation de répéter inlassablement cette vérité essentielle. Il faut absolument vaincre la peur instinctive qui est la seule coupable que tant de personnes ne savent pas nager. Pour nous, à l'ANB, nous avons la très grande satisfaction de voir affluer, tous les ans, un nombre de plus en plus considérable d'enfants, amenés par leurs parents, qui eux-mêmes ne savent pas encore nager, et qui ont compris leur erreur, vu la faute de leurs parents.

Quel plaisir éprouvons-nous en regardant évoluer sous nos yeux cette belle jeunesse, qui s'ébat sans aucune appréhension, et absolument à l'aise lors de nos stages et animations.

Nos stages d'apprentissage enfant, c'est notre héritage, mais surtout c'est l'avenir pour nos futurs champions de demain. Jamais nous ne devrons les négliger. »

L'organigramme ...

Des sessions de formations 2017-2018 de l'École Régionale de Formation aux Activités de la Natation (ERFAN) de Bourgogne-Franche-Comté, nous relevons les succès : Pour le Brevet Fédéral 1 (BF1) : Pauline Blanc, Aurélie Gaillard, Ahmes Hachemin Cléa Iotti, Cédric Legendre et Cédric Legendre, Noam Linotte (toutefois en attente de validation, manque des documents), et  Manon Maccario. Pour les BF 2 :  Aurore Bruni, Maude Bernard et Karim Ali Messaoudi, enfin pour le BF 3 : David Cocteau. Pour terminer cette liste des succès de formation de notre Encadrement :  Mathieu Lafferiere réussit le Moniteur Sportif de Natation (MSN). En ce qui concerne le Brevet Professionnel Jeunesse Éducation Physique et Sportive des Activités Aquatiques et de la Natation (BP JEPS AAN), l'ensemble de nos stagiaires est en réussite : Mathilde Dupuich, Marie Mommaire, Maxence Couret, Germain Faivre-Pierret, Baptiste Philippe et Charly Sibille. Toutes nos félicitations à toutes et tous, pour leurs actions au bord de nos bassins, et le succès de leurs formations ; sans oublier les « maîtres de stages ».

Nous ne devons pas passer sous silence, la participation de nos Officiels aux Jurys des compétitions. Sans eux, les enfants n'auraient même pas de compétition !, nos Officiels  : Sébastien Bak, Jean Bouhelier, Denis Bourgeois, Fabrice Bruckert, David Cocteau, Delphine Desset, Florence Dieval, Rodrigue Dole, Fabrice Dorigo, Claude Ferrot, Bernadette Gilbert, Lionel Gilbert, Guillaume Girerd, Perrine Jeanneret, Hervé Jeanningros, Sophie Krajewski-Jamault,  Coralie Marchal, Gilles Marchal, Jean-Michel Mareuge, Sandra Martin, Florent Mila,  Jean-Sébastien Oudot, Félix Penin,  Jean-Claude Reichard, Dominique Robert et Bertrand Studer.

465 « actions » sont comptabilisées pour l'ensemble de nos Officiels, c'est-à-dire plus simplement 465 ½ journées consacrées par nos Officiels au profit de la jeunesse, du club, du Comité du Doubs mais également de notre Ligue de Bourgogne-Franche-Comté .

La palme revient à notre Officiel Fédéral, Lionel Gilbert avec 49 actions ; presque 1 mois à officier sur les bords des bassins. Rappel : Nommé Officiel fédéral cette saison, il est même du Jury de championnats de France !                   Lionel

Comme chaque saison, il faudrait qu'un nombre plus conséquent de parents s'investissent pour l'ensemble ! Il est impératif qu'en 2018-2019 nous reformions des Officiels et pour assurer la relève. 85, 71, 68 et 64 ans pour nos plus anciens ... ils sont restés fidèles à la Natation, mais sans doute ils aspirent à plus de relève, plus d'investissements de la génération actuelle des parents ? Á suivre dès la reprise de la saison 2018-2019.

N'oublions pas non plus de remercier pour leur contributions, dans le cadre de leurs formations à l'U Sports, aux stages, Meeting ou Encadrement : Lucas Bonnin, Mathieu et Allemandet et Léo Vannier.

L'investissement des bénévoles serait-il une question de générations ? Sans Bénévole le club de vos enfants n'existerait même pas ! Pourtant un club c'est un tout, chacun devrait participer à la réussite de l'ensemble ... dans la mesure de ses possibilités :

... bénévole, la critique est aisée, l'art est-il difficile ? ...


 

Chapitre quatrième

 

Remerciements, épilogue

Sans eux rien ne serait possible  :

Pour cette saison, redite repetita, nous ne pouvons nous quitter sans une fois encore lister pour les remercier tous  ceux qui contribuent à la réussite de notre Natation, plus simplement cette année le « copiez-collez » de l'an dernier, simplement actualisé :

En dehors du comité de direction (détail ci-dessus), nous comptons aussi sur nos Bénévoles, qui avec courage se sont acquittés à la satisfaction générale de tâches annexes, mais au ô combien importantes. Pour exemples la tenue des séances d'inscriptions, l'organisation des buvettes et secrétariat divers compétitions locales. Pour exemple Sabrina Mila, Bernadette Roy-Mansot, Hélène Humbert,  Christine Jeanningros ...

Le comité de direction, les adhérents, les supporters, Partenaires (public et privés, voir la liste par ailleurs)  nos Amis et Alliés qui nous ont  tous gratifié notre Club de tout leur dévouement pour la réussite de l'Alliance.

Sans oublier d'associer notre Partenaire principal : La Ville de Besançon et son personnel. Sans piscine notre Natation n'existerait même pas. Notre  Adjoint aux Sports  : Abdel Ghezali

Ne négligeons pas dans les remerciement, les autres Instances  officielles qui dans la mesure de leurs moyens contribuent également à notre réussite. Citons : Le Comité du Doubs de Natation. La Ligue de Bourgogne-Franche-Comté de Natation ainsi que son École Régionale de Formation aux Activités de la Natation.Le Conseil Départemental  du Doubs.Le Conseil Régional de Franche-Comté. Les Directions départementale et Régionale de la Jeunesse des Sports  et de la Cohésion Sociale (DRJSCS).

Qu'ils soient ici tous remerciés pour leurs actions qui contribuent également à

réalisé par les infos du sport