CONTACT
Alliance Natation Besançon
13, rue Stéphane Mallarmé ■ 25000 Besançon
Courriel : contact.anbesancon@gmail.com
Téléphone : 09 63 57 27 18 :   
         Permanences du bureau de Mallarmé :
Le club a suspendu toutes activités,
Y compris le secrétariat, donc le téléphone..
Un télétravail subsiste, si ugence : Le Courriel !
Nous trouver, clic ici
Créer/Gérer votre compte, clic ici.
Label FFN national
N° affiliation FFN : 23402502685
N° agrément Préfecture du Doubs : W251004079
Publication au Journal Officiel du 16 août 2014
N° parution : 20140033

Championnat de Ligue d'hiver en 50 m

le 26/11/2019 - lu 1718 fois

Chalon sur Saône 20 au 22 décembre. La Ligue découvre Ilona ... pas nous !

Lundi 23 décembre, l'épilogue : Le lecteur, en parcourant les résultats obtenus par notre Équipe aux régionaux de Chalon sur Saône, ne se rend pas compte, très souvent, de ce qu’ils représentent. En quelques lignes, évoquons le long dévouement et les patients efforts déployés par tous ceux qui sont au cœur de notre Natation, et qui, animés d’une foi ardente, sont les apôtres de notre club. Que de conseils aussi prodigués pendant les entraînements, mais également que de joies amassées, à la lecture des résultats de l'ensemble.

Merci à Perrine, Manu, Mathieu et Sébastien, une telle armada aux régionaux il fallait la préparer et sur place la gérer. Les plus jeunes ont 11 ans, c’est prometteur. 

Ilona, notre cadeau de Noël →

22 décembre : L'album photos est en ligne, la revue de Presse de lundi aussi. Le "Live" donne l'essentiel des performances de nos nageurs, la Presse assure de bons commentaires. Toutefois, non visible du  "Live", n'oublions pas de mentionner  les nouveaux  records de Bourgogne-Franche-Comté : Falemana Lopez : 50 m Papillon 13 ans en 27"93, 50 m Nage Libre 13 et 14 ans en 25"46, 800 m Nage Libre 13 ans en 9'27"34, 200 m Nage Libre 13 ans en 2'06"73 et 50 m Papillon 13 ans en 28"01. Roméo-César Fadda-Sauvageot : 400 m Nage Libre 12 ans, en 4'48"92, 200 m Nage Libre 12 ans en 2'15"33, 100 m Nage Libre 12 ans en 1'02"81. Océan Dieval-Leroy : 1500 m Nage Libre 12 ans en 19'49"73. Les records départementaux du Doubs, clic ici,  Les podiums, clic ici : 4 médailles d'Or, 4 d'Argent et 5 de Bronze, 24 finales A, 34 finales B, 19 finales C, Etc.. Les qualifications, clic ici. Aux totaux de points, nous sommes 3e : A Dijon N = 370 389 points, CN Chalon = 280 681, AN Besançon = 242 284, ASM Belfort N = 126 645, Etc. 37 clubs sont classés.
Que notre équipe est jeune et prometteuse, les longues distances, notre marque de fabrique de notre belle jeunesse !  Pour les initiés, de notre reporter à Crawl-sur-le-Bief :

Que nos voisins fassent des noises

Leurs succès pris sous la toise

Des « Perle » des « Hugo » des « Ilona »

Ils riront moins que notre « Falemena »

Nous n’accepterons pas de « Stella »

Sans leur montrer notre « Athéna »

Et ils n’auront pas  « Léna »

Pour cette année en championnat,

Nous enlacerons, c’est certain.

Dans la poche et dès demain :

Émilien et Ilona, pourront-ils prendre,

En récompense  le baiser tendre ?

Eux seuls, nos grand Nageurs.

Á Chalon, eurent l’Or quel grand  honneur !

La Brasse, dit Papillon.

Vendredi 18 décembre : Autant dire vers potron minet, il est 5 h 15 sur  le parking de la piscine Mallarmé, dans l'obscurité qui règne encore nos nageurs se regroupent. Le départ est prévu à 5 h 30, on procède à l'inventaire des effectifs et on constate qu'il ne manque personne ; Léa  malade a confirmé son forfait pour les trois jours (sans doute mal remise de quatre journées éprouvantes au France d'Angers). L'autocar arrive, on s'installe avec ses nombreux bagages (deux nuitées sont prévues). C'est parti sous la pluie qui redouble et qui nous accompagnera tout au long du week-end ...  le vent en rafale ... on rallie Chalon sur Saône sans encombre, et pour trois belles journées de Championnat. De toutes les façons vu le temps, à l'intérieur on est au chaud et à l'abri ; alors nageons, faisons nos chronos, répondons aux attentes de nos Entraineurs ... simplement répondons : Présents !

-------

 

19 décembre :  37 clubs, 407 nageurs et 1854 engagements individuels et 89 en relais. Nous concernant 47 nageurs, 228 engagements individuels et 15 en relais. Le "Live" prend le relais pour toutes les informations ; « Nos engagements » : 1er pictogramme, la liste en PDF, 2e avec horaires, séries et couloirs.

 

 

1er décembre :   Une impressionnante armada se met en place et pour lancer un assaut sur Chalon sur Saône. Si nous n’avons pas encore les superchampions de demain, il faut noter qu’avec la structure en place, régulièrement nous sommes désormais capables d’engager un nombre conséquent de nageurs à ce championnat de Ligue. Paris ne s’est pas fait en un jour, d’abord nos nageurs se sont qualifiés, ensuite ils vont tenter d'atteindre les finales et quelques podiums ; tout cela augure un avenir intéressant. Il faut laisser le temps au temps. Et pour 3 journées de compétition une grosse organisation est en préparation  ... une très grosse organisation : Transport, hébergement ...   

14 novembre : La programmation de l’entraînement est une science, tout doit être étudié pour arriver à son meilleur niveau en fin de saison lors de l’ultime championnat. Le pique de forme, le travail à l’entraînement, la technique, l’apprentissage … rien ne doit être oublié. Toutefois malgré la ligne de conduite ci-dessus expliquée, pour ce premier trimestre, il était important d’un objectif de forme intermédiaire, le championnat de France Interclubs par  Équipes, puis ce championnat régional qui a été appréhendé par nos Techniciens comme un long week-end de travail ; briefés, débriefés nos nageurs devaient travailler : L’allure, les coulées, des points techniques, Etc. de la technique rien que de la technique, toujours de la technique, sans technique fondamentale nulle ne saurait progresser … 

La piscine, c’est un endroit, au fil de l’eau, quelque part, n’importe où, loin de l’angoisse. Nos nageuses et nageurs vont aller au bout de presque tout et de l’effort  avec un immense cœur. Ils auront une idée de l’avant-mort. Ce sont nos nageuses et nos nageurs motivés dans un des plus durs des sports. Celui ou le terrien se transforme en requin. On lâche, on est lâché c’est dans l’ordre des choses et des arrivées. On s’impose une cadence, une résistance, et si l’on ne peut le  respecter il y a mille et une façons de masquer, de s’esquiver … pas pour gagner. C’est cela La Natation avec ce qu’il aura encore laissé d’une admirable leçon. Pour aller si loin, si profond, dans cette quête d’absolu. La nageuse, le nageur connaît le prix des choses et ne s’abandonne jamais à tous les tics d’aujourd’hui.  Il nourrit, dans la moindre de ses attitudes une exigence d’authenticité et aucune facilité, nulle concession aux lois du spectacle tarifé ne vient le polluer. Quand tout est fini, mur d’arrivée touché, on ne pourrait concevoir l’approche de ces micros chers à d’autres. Ils sont pliés, vidés et ne peuvent proposer que des regards …  de noyés. Ils vont mettre du temps pour revenir à la surface. Des gestes discrets qui suggèrent une délicate fraternité. Ils vont serrer l’adversaire, et  il leur restera quelques forces pour se pencher à l’invitation d’une médaille. Ils resteront à hauteur de femmes et d’hommes, qui comme si  c’était une noble tradition  ne pourrait être célébrée.  Ce sont nos nageuses et nos nageurs, ils vont au bout d’eux même, battent des records,  se battent pour le grâle tant souhaité. Des finales, des médailles, des qualifications … qui s’en soucie dans notre monde pourtant si médiatisé ? Et surtout quand on a choisi un sport avec au combien de nobles valeurs humaines … mais aussi trop confidentiel pour notre actuelle société, ou trop de sportifs  sont   … tarifés, dénaturant ainsi l’esprit  même du sport …  Ce sont les nageuses et les nageurs de l’ANB, respectons les donnons-leur en retour  la place qu’ils  méritent dans le gotha du sport Bisontin ...

Espace Nautique du Grand Chalon -  40, rue d'Amsterdam - 71100 Chalon sur Saône -  Latitude : 46.7866682 - Longitude  -Plan Google Maps

 

 

réalisé par les infos du sport