2017-2018

 

La saison 2017-2018

de l'Alliance Natation Besançon

 

Sommaire

Chapitre premier :

Avant-propos

Chapitre deuxième :

Les principaux résultats sportifs, la vie de notre club ....

Chapitre troisième :

                                                    La vie d'un club, c'est aussi ...

Chapitre quatrième :

                                     Épilogue.                               

                                                

 

Chapitre premier

Avant-propos

Cette saison encore nous allons essayer de vous conter une nouvelle fois la vie de notre Club de l'Alliance Natation Besançon. Toujours sur le métier il faut remettre son ouvrage, car il serait dommage de cesser d'écrire la marche en avant de notre Natation Bisontine ... commencée en 1865 ! Nous espérons cette saison riche pour nos jeunes. Que l'investissement de tous soit récompenser dans la limite de leurs espoirs. Nos représentants mettent encore toue leur ardeur pour figurer dignement dans les compétitions. Si ces lignes hâtives peuvent tenter quelques personnes de nous suivre, nageurs et dirigeants ... il y aura de belles journées en perspective pour qui saura répondre : Présent !

 

Chapitre deuxième

 

Les principaux résultats sportifs, la vie de notre Club

14 octobre : Nous étions à Lons le Saunier pour le Meeting Annie Boyet cette fois organisé par l'Espérance Lédonienne. Une importante délégation n'a pas manqué la première de la saison, en nombre comme en qualité des performances.

15 octobre : Meeting de Saint-Louis le dimanche, ou une non moins talentueuse équipe nous représentait.

18 octobre : A Besançon nos Officiels qui le devaient se sont recyclés. Ils pourront ainsi continuer leurs actives participations dans nos Jurys régionaux.

Du 23 au 27 octobre : Sept de nos jeunes espoirs nous représentaient à un stage régional sur Chalon sur Saône.

5 novembre : Championnat du Doubs d'hiver en bassin de 25 m à Valentigney, encore une grosse équipe d'une trentaine de nageurs et pour une moisson de titres départementaux et de qualifications supplémentaires pour les régionaux d'hiver. Compétition il faut le dire également tenue dans de bonnes conditions grace à l'apport de nos Officiels en nombre important, mais aussi à quelques logistiques indispensables amenées dans nos coffres. La solidarité est une vertu pour nos Clubs de notre Comité du Doubs.

13 et 14 novembre : Besançon La Fayette et Auxerre pour le championnat de France Interclubs par Équipes 2018 en Toutes catégories. 9 équipes c'est-à-dire 90 nageurs sur le pont, pour une médaille d'argent pour les garçons et une 4° place pour les filles à Auxerre. Sans oublier sur Besançon La Fayette une razzia, de podiums et de 1ères places.

Il nous faut remercier une fois encore tous ceux qui contribuent, Bénévoles et Officiels à la réussite de nos organisations de compétitions. Sans nos Bénévoles et nos Officiels nos nageurs ne pourraient obtenir la juste récompense de leurs efforts lors des entraînements et des compétitions. Organiser sur Besançon avec sept Équipes, et le même jour se déplacer avec deux Équipes sur Auxerre, il ne fallait pas garder ses deux pieds dans la même claquette de piscine. Sans oublier d'associer nos remerciements au dévouement du personnel de la piscine municipale La Fayette.

17 novembre : Sous l'impulsion de sa sympathique Présidente, Sophie Krajewski-Jamault, le comité de direction a tenu l'assemblée générale afin de liquider les affaires courantes ... Bonne tenue d'ensemble à la salle VIP du stade Léo Lagrange. Hervé Jeanningros reprenant la Présidence du club. A noter également l'active participation de Pierre Grosbois, le Vice-Président qui représentait la Ligue de Bourgogne Franche-Comté de Natation, et nous a annoncé l'ouverture à venir d'un centre régional d'Entraînement sur Besançon. Centre qui est en adéquation avec ce qu'annoncé concernant notre organisation en cours de nos groupes de nages. Notons également pour l'essentiel que Carole Biguenet est Secrétaire Générale, Sophie Krajewski-Jamault notre Trésorière Générale, et Jean-Michel Mareuge notre Vice-Président. Mais aussi que les comptes étaient bénéficiaires, et que le budget 2017-2018 par contre sera délicat à réaliser.

Sans oublier que les jeunes venus en nombre pour participer à nos débats, ont été récompensés par notre partenaire Nataquashop, mais également par des médailles « oubliées » lors la finale régionale du Natathlon de Nevers. Les discussions conviviales se sont terminées tard auprès d'un copieux buffet, prouvant ainsi s'il en était besoin la vitalité de notre grand Club.

19 novembre : 8° grand prix des jeunes à Pontarlier. Encore une importante Équipe de plus de trente jeunes nous représentait dans ce Meeting international d'un très bon niveau pour la catégorie. Les Suisses de Renans, Morges et Vevey venus en nombre étoffant considérablement le niveau des nageurs des Clubs du Doubs. A noter la première minute au 100 m Nage Libre « cassée » par Florian Gilbert. Tant et tant de podiums et de meilleures performances améliorées prouvant ainsi que nos Jeunes sont des morts de faim à l'aube des importants rendez-vous de leur année d'âge pour cette saison qui s'annonce pleine d'espoirs. On notera également l'importante délégation de nos Officiels qui à chaque fois contribuent à la bonne tenue de nos Jurys.

19 novembre : Une Équipe mixte de nos nageurs Maîtres participait à Auxerre au championnat régional Interclubs par Équipes. Bon comportement d'ensemble, nous sommes 6° sur 13 Équiesd'un classement cumulé : Hommes, Dames et Équipes mixtes.

25 et 26 novembre : Nous étions à Lons le Saunier pour le championnat de Franche-Comté Bourgogne d'hiver en bassin de 25 m.  Bons championnats pour l'ensemble de nos troupes, des podiums : 8 médailles d'Or, 5 d'Argent et 6 de Bronze ... mais aussi une pensée pour nos deux blessés, forfaits : Avant le départ (Camille), et durant l'échauffement ...

2 décembre : A Mallarmé c'était la traditionnelle journée club. Nous avons noté une importante délégation de nos très jeunes de notre École de Natation, environ 180 enfants. Mais aussi démonstration a été faite d'un entraînement par nos collégiens des classes sports, sans oublier la participation en force de notre Encadrement : Titulaires diplômés et jeunes en formation. Les gradins aussi étaient noirs de monde. Tout au long de la soirée, les animations ludiques semblent avoir ravis les jeunes.

Du 30 novembre au 3 décembre : À Montpellier Antigone, c'est le championnat de France Élites d'hiver en bassin de 25 m. Lilou Jeanningros est Émilien Schmitt s'y sont qualifiés pour évoluer avec les stars de la Natation Française ... a noter une meilleure marque Franc-Comtoise pour Lilou au 50 m Dos.

3 décembre : Nos élèves en formation pour le Pass'Compétition se déplacent en nombre au Valdahon pour un challenge des blés qui lèvent, et afin de mieux se préparer à la session réelle.

10 décembre : L'interclubs des Jeunes sur deux fronts, nos équipes 2 et suivantes étaient dans la poule départementale de Pontarlier, pour passer une bonne journée de compétition intense. Pour la finale régionale à Mâcon, nos filles sont sur le podium, 3°, toutes nos félicitations à Héloïse et Flavie Studer, Chloé Lemaître et Athéna Sauvageot-Fadda. Alors que nos garçons se sont fait, suite à une disqualification lors de la dernière course, souffler la 1ère place pour terminer 4° au pied du podium ; nos félicitations et notre compassion pour : Florian Gilbert, Mathis Girerd, Mathieu Joly et Sulayman Saaidia.

16 et 17 décembre : 15° Meeting du Grand Dole. Bon résultats d'ensemble de la jeune équipe, pour exemple :  L'ancien, Nicolas Bourquin 3° du 50 et du 100 m Nage Libre, Louka Demeyre 3° du 100 m 4 Nages,  Florian Gilbert 3° du 400 m Nage Libre, 2° du 100 m Dos et du 50 m Nage Libre, également 1er du 50 et du 200 m Dos, Juliette Mareuge 3° du 50  Papillon. Etc.

15 au 17 décembre : Championnat de France de Nationale 2 ... 13 de nos nageurs étaient qualifiés avec des fortunes diverses, nous notons : Au 100 m Papillon, le Bronze d'Émilien Schmitt et sa qualification pour les France Élites, mais aussi les qualifications pour les critériums nationaux  au 100, 400 et 800 m Nage Libre pour Pauline Biguenet, au 200 m Dos pour Mathias Gilbert. Mathieu Allemandet pour les France promotionnel au 100 m Nage Libre. Nous terminons 5° club en garçons et 10° en filles.

 

31 décembre : La table unique des records régionaux de la Ligue de Bourgogne Franche-Comté de Natation est enfin en ligne sur le Site Internet de la Fédération. Nous y notons 581 performances individuelles (en bassins de 25 m et de 50 m, filles et garçons, seniors et catégories d'âges). pour 137 performances de l'ex-comité de Franche-Comté, dont 107 sont bisontines (SNB (Catherine Poirot), Avenir et Alliance Natation Besançon).

... A suivre en 2018 ...

réalisé par les infos du sport