CONTACT

Alliance Natation Besançon

13, rue Stéphane Mallarmé

25000 Besançon

contact.anbesancon@gmail.com

03 70 63 03 12

L'ANB est en vacances pour ce qui concerne son secrétariat.

Reprise des permanences le 5 septembre.

Seul sont assurés les stages Écoles de Natation enfants et l'opération « J'apprends à nager »

LUMIERE SUR

Pierre Cardot

16 ans

NOS PHOTOS

2016-2017

 

La saison 2016-2017

de l'Alliance Natation Besançon

 

Sommaire

Chapitre premier :

Avant-propos

Chapitre deuxième :

Les principaux résultats sportifs, la vie de notre club ....

 

 

 

Chapitre premier

 

Avant-propos

Continuant une tradition bien établie, nous vous présentons, cette année encore, grâce à la bienveillante compréhension de nombreux amis que nous remercions chaleureusement, notre modeste compte-rendu contenant l'actualité de la saison de notre chère Alliance. 

Pour la troisième saison, nous vous faisons part de que nous avons réalisé, nous vous communiquerons les résultats sportifs obtenus. Vous nous jugerez, et nous ne doutons pas que vous aurez à cœur de participer, avec nous, à la bonne marche en avant de notre Grand Club.

En effet nous allons vous retracer ci-dessous dans le détail le bilan de la saison 2016-2017. Communiquer un maximum reste et demeure notre objectif pour mieux faire connaitre notre Beau Club. Communiquer toujours plus est une nécessité dans notre environnement particulier qu'est La Natation.  Une saisons sans autre pareil avec la création de la ligue de Bourgogne Franche-Comté, et des Districts, l'Est pour ce qui nous concerne regroupant le Doubs la Haute-Saône et le Territoire de Belfort ... nos adieux au comité régional de Franche-Comté, créé entre autre, par des Bisontins du SNB dès 1941. Des AG de dissolution, de constitution, l'au revoir à la table des records régionaux ...

 

Chapitre deuxième

 

Les principaux résultats sportifs, la vie de notre club ...

Le 15 octobre 2016 : Nous étions en masse, 52 nageuses et nageurs au traditionnel Meeting Annie Boyet de Lons le Saunier (Jura), bonne prestation d'ensemble pour un bon classement d'ensemble, en ne participant qu'un jour le samedi : 2° au nombre de podiums derrière le C N Chalon sur Saône.

Le 16 octobre : Cette fois à Saint-Louis (Haut-Rhin),  pour toujours des courses de travail, nos nageurs (es) sont ressortis du lot, les médaillés (es) : Pierre Cardot, 2° du 50 et du 100 m dos, Cécile Roy, 3° du 200 m Dos, Léo Cattin 2° du 200 m 4 Nages, et surtout Lilou : 3° du 100 m Nage Libre, 2° du 50 et du 100 m Dos et 1ière du 50 m Papillon ... sans oublier tous les autres qui n'ont pas à rougir de leurs performances.

Du 21 au 22 octobre : C'était le Meeting National de Compiègne (Oise). Du très haut-Niveau (Jérémy Stravius, Fabien Gilot, Marc-Antoine Olivier, et Axel Reymond) pour 12 nageurs (es) de l'ANB une fois encore avec de bons temps. Nous retiendrons les qualifications pour les finales Australiennes de Matthieu Allemandet, Léo Cattin, Lilou Jeanningros, Émilien Schmitt, le 100 m Brasse TC pour Léo Cattin. 30"34 pour Lilou Jeanningrosau 50 m Dos c'est le record régional, 17 ans et seniors, aussi la 3° place d'Émilien Schmitt au 50 m Papillon de cette Australienne.

5 et 6 novembre : Lons le Saunier découvrait le 1ier championnat de France Interclubs par Équipes Toutes Catégories, et pour le compte de la ligue de Bourgogne Franche-Comté. Tout d'abord nos filles, qui avec une disqualification perdait toute chance de bien se placer. Mais enfin notre équipe de garçons qui se classe deuxième, derrière Dijon et devant Chalon sur Saône, une performance qui laisse espérer au moins la Nationale 2. A suivre l'ensemble de nos classements.

1ier, Alliance Dijon Natation - 2° Alliance Natation Besançon - 3° Cercle Nautique Chalonnais

 

Le 6 novembre : Nous étions à La Fayette, une organisation au pied levé, rendue possible grace à la Ville de Besançon, qui répondait présent suite au forfait de la Citédo de Sochaux, permettant à 220 nageuses et nageurs d'en découdre pour le District-Est (Doubs, Haute-Saône et Territoire de Belfort), et pour le championnat de France Interclubs par Équipes Toutes Catégories. Nos Équipes 2 et suivantes contribuent à ce que l'ensemble du club termine 2° de la ligue de Bourgogne Franche-Comté et juste derrière le CN Chalon sur Saône. Pour cet Interclubs 2017, nous remercions nos 90 nageuses et nageurs (sur Lons le Saunier et La Fayette), leurs entraîneurs, mais aussi l'ensemble de nos Bénévoles et Officiels qui ont permis la très bonne organisation sans faille locale de la poule du District-Est.

10 novembre : Nous avons tenu au Ducky-Kart notre Assemblée Générale annuelle. La séance a été ouverte par la Présidente Sophie Krajewski-Jamault, l'ensemble des rapports a été lu, commenté et approuvé : Mot de la Présidente, compte-rendu de l'assemblée générale 2014-2015. Un très long rapport moral et sportif a été suivi sur écran, avec bien-sûr un long chapitre sur notre championne Léa Marchal qui vient de rejoindre Narbonne et Philippe Lucas. Le compte-rendu financier qui présente un exercice équilibré, le budget qui sera à tenir ... enfin nous avons élu de nouveaux membres au comité directeur : Guillaume Girerd, Jean-Michel Mareuge, Jean-Sébastien Oudot, et Jean-Claude Reichard qui est confirmé après une saison de cooptation. La Présidente Sophie Krajewski-Jamault, à cette occasion a tenu à rendre hommage à Pierrette Verdant qui pour raison personnelle, arrête le club après tant et tant d'années (depuis le SNB d'avant 1997) de « voix » de la chambre d'appel de nos compétitions.

13 novembre : Grand prix des jeunes de Pontarlier, nous étions représentés par une petite Équipes de seulement 14 nageurs (es), bien encadrée pour sa première par Simon Cardot. Sans aucun doute à suivre, mais quel ambiance à ce Meeting fait pour nous Jeunes !  ...

Du 17 au 20 novembre : Lilou Jeanningros, Mathieu Allemandet, Émilien Schmitt et Yacin Seraiche, au championnat de France Élites en 25 m, encadrés par Manu Roux. Lilou bat 2 records régionaux dont le 100 m Nage Libre qui datait de 1996 (Céline Bauquier à l'époque au SNB), mais aussi le 100 m Dos qui lui appartenait déjà. Mathieu et Émilien étaient aussi très près de leurs meilleures performances. De bonne augure pour un début de saison.

Les 19 et 20 novembre : Encadrés par Davy Curton, 25 de nos espoirs étaient engagés au championnat du Doubs à Lure, dans le cadre du District-Est qui regroupait 3 championnats départementaux. L'objectif était la qualification pour les régionaux de la ligue Bourgogne Franche-Comté, dans l'ensemble les espoirs sont récompensés. A suivre le nombre de qualifiés pour Sochaux la Citédo et les premiers régionaux unifiés avec la Bourgogne.

Le 27 novembre : 20 de nos nageurs (es) Maîtres étaient à Dole pour le championnat Interclubs par Équipes de Bourgogne Franche-Comté, notre Équipe 1 est 3°, la seconde est 11°. Nos anciens sont en forme, bien amenés par d'anciennes « gloires » de la natation Comtoise :  Thierry Wolff et Marie Reviglio.

3 et 4 décembre : A Sochaux Citédo c'était le 1er championnat régional Bourgogne Franche-Comté. Le soleil se lève bien à l'Est de la Franche-Comté Bourgogne. La « petite » Comté compte 33 % des engagements pour 40 % des médailles d'Or qui sont toutes bisontines. 16 en Or, 3 en Argent et 7 en Bronze,  un fameux doublé au Relais 4 x 50 m 4 Nages Mixte. tous les titres en Relais ...  sans oublier  8 records régionaux qui sont encore Franc-Comtois pour quelque temps. Lilou Jeanningros, Émilien Schmitt, Pierre Cardot, Léo Cattin et Vannier, Cécile Roy, et consort se sont régalés, la toute jeune classe améliore ses temps et réussi sa quète difficile vers les qualifications aux "Rankings" pour les N2 de Mulhouse. La super bonne nouvelle, c'est que pour le décompte des médailles nous sommes le  1ier club de Bourgogne Franche-Comté !

11 décembre : Nous étions à Pontarlier Georges Cuinet pour l'Interclubs Avenirs et Jeunes du District-Est, mais aussi à Dijon Carrousel pour l'Interclubs Jeunes de la ligue de Bourgogne Franche-Comté. Bon comportement d'ensemble de la relève : A Dijon notre Équipe de filles est 3°, à Pontarlier, en Avenirs les filles sont 2°, les garçons font le doublé, 1ier et 2°. La relève est en marche.

16 au 18 décembre : Retour à Mulhouse pour le championnat de France de Nationale 2.  6 Médailles d'Argent, 2 de Bronze et 8 records régionaux pour  Lilou Jeanningros, Pierre Cardot, Émilien Schmitt et Léo Vannier, pas aussi de bonnes performances d'ensemble de l'ensemble de nous jeunes.

7 janvier : C'était en soirée, la journée Club. Grosse participation des enfants de notre École de Natation. Bien encadrés par les meilleurs de nos nageurs.

15 janvier : Au Meeting Sprint de Montbéliard, une importante participation du club a bien représenté les couleurs de l'ANB. En nombre sur les podiums.

22 Janvier : C'était le 1ier Meeting de ½ fond de l'ANB à Mallarmé. Une quarantaine de nos nageurs sur des distances pas assez souvent nagées. Bonne prestation d'ensemble sur les podiums.

03 au 05 février : Dix de nos nageurs étaient au Golden Tour Camille Muffat à Nice. Découverte pour nos jeunes, mission accomplie pour les temps.

5 février : A Mallarmé, pour une session départementale du Pass'Sports de l'Eau. Félicitations à nos 29 récipiendaires. Clic ici.

12 février : Nous étions à Belfort pour la 1ère journée du Natathlon Lucien Zins des Jeunes. nous avons noté une bonne prestation d'ensemble de notre délégation. Désormais l'essentiel est fait, soit que toutes et tous réalisent déjà lors de  cette première Étape, ce que demandé par le réglement pour leurs courses dites « les plus performantes » et qui seront, quoi qu'il arrive (maladie, blessure) comptabilisées pour le classement final. Du travail toujours du travail, pour la suite de ce Natathlon Lucien Zins 2017, ils pourront désormais essentiellement s'exprimer sur « l'essence » même du Natathlon : La formation aux 4 Nages, et au ½ fond ! A noter que pour les jeunes encore en formation, la nage la plus performante de maintenant ... n'est peut-être pas encore la grande spécialité de ... demain !  Au classement général des clubs, nous sommes 1er avec 72607 points, devant le NVN avec 59 209 points, puis l'ASM Belfort Natation avec 46891 points ...

3 au 5 mars : Léo Vannier et Émilien étaient retenus dans une Équipe de la Ligue de Bourgogne Franche-Comté de Natation, pour l'Étape de Marseille du Golden Tour Camille Muffat. Cette compétition a eu lieu en plein cycle de travail en vue du Championnat de France Élite et des Championnats de France N2 de Printemps.  L’objectif était d’évaluer les nageurs en état de fatigue, notamment leur engagement dans les courses nagées. Les Nageurs ont également pu se confronter au hautniveau pour s’aguerrir en situation de compétition. Le groupe s’est très bien comporté, l’engagement et l’état d’esprit ont été positifs pour tous les nageurs.

5 mars : A Auxerre, c'était le championnat de Bourgogone Franche-Comté des Maîtres. Un seul représentant avait fait le déplacement : Nicolas Bourquin qui ramène : 3 médailles en Or, 2 en Argent et 1 en Bronze !

11 et 12 mars : Nous étions à Besançon La Fayette, ou nous organisions pour notre Distric-Est : Le Natathlon des Avenirs, une session du Pass'Compétition et le Natathlon des Jeunes, une énorme organisation pour nos Bénévoles et Officiels que nous ne remercierons jamais assez : Mais surtout  un grand succès sportif :  Pass'Compéittion en poche pour :  Chloé Guy, Imano Lemoine,  Matéo Lemoine, Nolan Dole, Hugo Girerd, Elya Scheunemann,  Garence Rabier et  Pacôme Oudot. La première minute au 100 m Nage Libre pour Louka Demeyre. De nombreuses places d'honneurs que nous ne pouvons toutes citer. Grosse domination quand même, puisqu'aux totaux des points acquis par l'addition de tous les nageurs sur toutes leurs courses : Nos Avenirs sont largement en tête avec 17893 points, ainsi que nos Jeunes avec 56729 points. C'est-à-dire qu'outre les nombreux podiums individuels, nous avons au cumul de l'ensemble de gros résultats pour toute notre jeune Équipe prometteuse d'avenir.... A relativiser, ce nétait que la poule de notre District-Est ! ... mais quand même : C'était bien et surtout encourageant pour la suite.

18 et 19 mars : En Meeting à Belfort, nous avons vécu  un bien beau Meeting, organisé de mains de Maître, par un club qui en ce printemps renait en quelques mois à la vie. Pour nos couleurs, étaient concernés surtout nos jeunes des groupes de Simon et Davy. Bon comportement d'ensemble, porteur d'espoirs, de cette relève. 

24 au 26 mars : Forbach pour le championnat de France de Nationale 2 : 16 nageuses et nageurs étaient du déplacement, pour 5 médailles d'Or : Pierre Cardot au 50 et au 100 m Dos. Léo Vannier au 400 et au 800 m Nage Libre. Émilien Schmitt au 50 m Papillon. 4 médailles d'Argent : Lilou Jeanningros au 50 m et au 100 m Dos. Léo Vannier au 1500 m Nage Libre et Émilien Schmitt au 100 m Nage Libre. 4 médailles de Bronze, Lilou Jeanningros au 50 m Nage Libre, 100 m Dos et 100 m Nage Libre.  Émilien Schmitt au 50 m Nage Libre. Sans oublier 19 Finales A,   12 Finales B et 7 Finales C. 3 Records Régionaux de Franche-Comté : 50 m Dos Lilou Jeanningros et Pierre Cardot, et 100 m Dos. Un bon bilan avec l'essentiel de nos Jeunes qui continue d'apprendre au contact du Haut-Niveau.... Au classement des clubs sur ce Championnats, nous sommes 4° derrière : Dijon, Chalon sur Saône, et Mulhouse !

2 avril : Nous étions au Valdahon pour des sessions. Sont reçus au Pass'Compétition : Léna Mareuge - Océane Borle-Isner, Orane Gaulard, Gousthan Bournoville-Lee et Amélis Pelle. Sont reçus aux Pass'Sports de l'Eau :  Léane Rosset et Jean Valentin.

31 mars au 2 avril : Nous participions à une sélection régionale (Bourgogne Franche-Comté), pour la Coupe de France des Territoires à Chalon sur Saône. Athéna Fadda-Sauvageot , Florian Gilbert, Louka Demeyre  et Mathis Girerd étaient nos représentants.
 
8 et 9 avril : Les Natathlons à Vesoul pour les Avenirs, puis à Montbéliard pour les Jeunes. Outre les 1ère place des meilleurs, il faut mettre en avant les bons résultats d'ensemble de l'armada forte de 41 nageurs (es) d'engagés (es): Pour Vesoul, les Avenirs :  Nous sommes le 1er club (14682 points), devant l'ASM Belfort N (7867), et l'US Sochaux N (6457). Pour Montbéliard les Jeunes le dimanche :  Nous sommes également le 1ier club (63100 points) devant l'US Sochaux N (52050) et N Vesoul N (43064). Sans oublier nos plus probants : Luka Demeyre, Pénélope Fadda-Sauvageot, et autres déjà habitués (es) des podiums.
 
29 et 30 avril : 15 de nos nageurs (es) Maîtres étaient au Meeting de Dijon. Les résultats parlent, avalanche de podiums pour nos Maîtres à Dijon, on ne compte pas moins de 6 premières places. La Natation n'est pas réservée qu'aux très jeunes, quelque soit l'âge ces catégories de nageurs (es) continuent de s'entraîner et de se faire plaisir.
 
28 au 30 Avril : Amiens, Meeting Golden Tour Camillle Muffat. Notre Ligue de Bourgogne Franche-Comté de Natation était représentée par 3 nageurs, Léo Vannier nous représentait dans ce Meeting d'un très Haut-Niveau. Il est toujous très instructif de participer avec une telle concurrence.
 
5 mai : Franck Gross a réalisé de très bons championnats de France Jeunes, du 2 au 4 mai dernier à Aubagne. En effet, il fait respectivement 2° au 200 m Crawl et 3° au 100 Crawl/dos.Ainsi il décroche sa place pour les championnats de France adultes, à Angoulême du 23 au 25 juin prochain, auprès de Katia qui remettra en jeu son titre de championne de France du 100 m brasse. Sinon, lors des championnats régionaux (Bourgogne  Franche-Comté), à Dijon, le 29 avril dernier, Katia et Franck font le carton plein avec une première place à chacune de leur course :  Katia : 50 et 100 m Brasse, 50 NL- Franck : 200 m Crawl et 100 Crawl/dos.

6 au 7 mai : Chalon sur Saône, 18 de nos nageuses et nageurs étaient au Meeting National. Bons résultats d'ensemble, des finales, des podiums. Il était intéressant de constater l'implication et les résultats des plus jeunes, moins souvent à l'honneur que leurs aînés, mais porteurs d'espoirs pour l'avenir.
 
6 au 7 mai : Besançon Mallarmé, pour la Coupe de France Jeunes des Régions. Une excellente organisation de nos Bénévoles qu'il faut encore ici remercier, et pour laquelle nous avons été remerciés et félicités par les instances. Nous avions 4 nageurs (es), dans l'Équipe de la Ligue de Bourgogne Franche-Comté de Natation : Julia Pieszko, Athéna Fadda-Sauvageot, Florian Gilbert et Mathis Girerd. Notre Équipe termine au 8° rang.
 
20 et 21 mai : Pontarlier Georges Cuinet, pour la 4° étape du Natathlon des Jeunes. Long et studieux week-end. Ne doutons pas que l'essentiel de nos jeunes ont améliorés leurs totaux de points individuels, à suivre les classements pour les échéances régionale interrégionale et nationale. Pour l'ensemble des points obtenus par tous, et sur cette journée : ANB : 76248 - N Vesoul N : 57591 - ASM Belfort N : 48296 - US Sochaux N : 48024 - AS Montbéliard N : 36144, Etc.
 
23 au 28 mai : Schiltigheim, championnat de France Élites, nous avions 2 représentants : Émilien Schmitt et Léo Vannier. La montpelliéraine, Léa Marchal termine 5° du 800 m Nage Libre.
 
25 au 28 mai : Chalon sur Saône, nous avions 3 qualifiés (es) : Mathias Gilbert, Cécile Roy et Lilou Jeanningros : L'Or au 50 m Dos, records régionaux des 50 et 100 m Dos.
 
 
28 mai : Gray, 4° journée du Natathlon des Avenirs. Nous avions 29 engagés (es) ...  bons résultats d'ensemble de notre troupe : 1er ANB avec 18036 points, 2° ASM Belfort N, 10963 points, 3° US Sochaux N, 7385 points ... Etc. La relève est en marche !
 
29 et 30 mai : Dijon, championnat de France Universitaire. 146 Universités, 447 nageurs (es) et 1064 engagements, des champions de France qualifiés aux Mondiaux. et 5 des nàtres : Perrine Jeanneret, Julie Marano, Davy Curton, Émilien Schmitt et Léo Vannier. Constructif pour nos relations avec l'Universitaire, à noter les 3 finales A d'Émilien Schmitt. Continuer de nager à un bon niveau, et faire des études c'est possible à l'ANB, et c'est l'essentiel. La Natation, sport de Base peut être pratiquée longtemps.
 
10 et 11 juin : C'était le 9° Meeting de l'ANB à Mallarmé, très forte participation : 23 clubs, ou délégation étrangère, ligue régionale ou comité départemental), pour un total de 275 nageurs (es) ce qui représente 1376 engagements. 41 nageurs (es) du club étaient engagés (es). On retiendra le succès populaire, la délégation départemental du Val d'Oise, une sélection de la Ligue de Franche-Comté Bourgogne, mais aussi de la Suisse Alémanique. Les dotations des podiums, les Australiennes ... une nouvelle bien belle édition de notre Meeting. Nous n'oublions pas une fois encore de remercier nos Bénévoles et Officiels sans qui une telle organisation ne serait pas possible.
 
17 juin : C'était la traditionnelle journée club de fin de saison. Une bonne centaine d'enfants étaient au rendez-vous des jeux ludiques. Remrciements à tous les bénévoles qui ont assurés le succès populaire de cette animation.
 
18 juin : Félicitations à nos heureux récipiendaires des sessions de Valdahon de l'École de Natation Française (ENF) : Pass'Sports de l'Eau : Théo et Thibaut Cadalen, Meriem Chahmi, Alexandre Bardot, Ludivine Coutrot et Lenni Hedjem.Pass'Compétition : Léane Rosset, Nicolas Daclin, Paul Monnet,  Jean Valentin, Romain Cusenier, Jean Valentin, Chloé Bassignot, Léane Rosset et Devidas Kizis.
 

23 au 25 juin  : A Saint Yrieix sur Charente (Angoulême). Contrat rempli pour Katia Mislin et Franck Gross ! Katia perd son titre de championne de France du 100 m  Brasse D1 en terminant seconde mais remporte quelques heures après celui du 50 m Brasse pour 5 centièmes ! Elle monte également sur la seconde marche du podium au 50 m NL. Katia remporte donc 1 titre de championne de France et 2 titres de vice-championne de France. Franck, quand à lui, pour ces 1ers Championnats de France Senior, confirme sa forme du moment après ses 2 podiums aux Championnats de France Jeunes (2° et 3°), puisqu'il accède aux finales dans les 3 courses où il est engagé et se permet même de finir 2° du 100 m Crawl/dos D2, et 4° pour les 2 autres courses ...

23 au 25 juin : Les finales régionales, interrégionales et nationale des Natathlon Lucien Zins, à Nevers, Dijon et Massy. En tout nous avions 29 nageurs (es) de qualifiés (es), à l'issue des 4 journées disputées dans le District-Est. Par années d'âges, sur les 3 Natathlons : Falemana Lopez est 1er du 100 m 4 Nages, 2° du 200 m Nage Libre et 3° du 50 m Nage Libre - Roméo-César Fadda-Sauvageot est 1er du 50 et 200 m Nage Libre et du 100 m 4 Nages. Célio Colson est 2° du 50  et du 100 m Nage Libre, 2° du 100 m 4 Nages. Natan Puyraimond est 3° du 100 m 4 Nages. Héloïse Studer est 2° du 50 m Nage Libre et 3° du 200 m Nage Libre. Amélis Pelle est 3° du 50 m Nage Libre -  Charles Oudot est 1ier du 1500 m Nage Libre, 2° du 400 m Nage Libre et 3° du 50 m Brasse - Mathieu Joly est 1er du 400 m Nage Libre - Marceau Puyraimond est 2° du 200 m Nage Libre - Naël Chahma est 1er du 400 m Nage Libre et du 50 m Papillon et 3° du 50 m Dos. Cloé Lemaitre est 3° du 50 m Papillon - Camille Cramponne est 3° du 400 m Nage Libre -  et Pénélope Fadda-Sauvageot est  1ère du 50 et du 100 m Brasse et 2° du 200 m Brasse - Florian Gilbert bat le record de Franche-Comté des 13 ans du 200 m Dos. La Presse dit tout, clic ici.
 
26 juin au 2 juillet : A Vichy pour le 30° championnat de France des Maîtres avec Nicolas Bourquin, en Argent et en Bronze et Thierry Wolff, 2 fois en bronze. Pour la densité de la compétition, de retenir : 323 clubs, pour 1323 nageurs et 4683 engagements.
 
30 juin au 2 juillet : Nous étions à Montceau les Mines pour le championnat de Franche-Comté Bourgogne, pour 31 clubs, 229 nageurs et 990 enagements. 9 nageurs et nageuses de l'ANB nous représentaintt, pour 5 médailles d'Or et 6 d'Argent et 2 de Bronze, pour : Lilou Jeanningros, Cécile Roy et Léo Vannier et Mathias Gilbert. Au classement par point, avec 9 nageurs (es), nous restons le 1er club Franc-Comtois, et le 5° pour la Ligue Franche-Comté Bourgogne.
 
A suivre ...

réalisé par les infos du sport