CONTACT
Alliance Natation Besançon
13, rue Stéphane Mallarmé ■ 25000 Besançon
Courriel : contact.anbesancon@gmail.com
Téléphone : 09 63 57 27 18
Le secrétariat est en vacances d'été !
Pour nous contacter, merci d'utiliser le courriel ...

Nous trouver, clic ici.  ■ Gérer votre compte, clic ici.
VIGILANCE

Inclus le stage d'été

Suivre votre enfant

Devenir officiel de Natation

Les gens vêtus de blanc ... 

Saviez-vous que les Officiels sont tout simplement des Bénévoles, des parents ?

Certains d'entre vous qui sont nouveaux à  La Natation, peuvent se demander exactement ce que tous les Officiels en blanc, font lors d'une compétition ? : Simplement La Natation est un sport qui nécessite l'implication des parents … Et nous vous offrons la possibilité de vous impliquer comme Bénévole dans la vie du club et contribuer ainsi au développement de votre enfant en Natation :

Devenez Officiel de Natation c'est possible !

Pour soutenir ses nageurs, un club fort est également tributaire de ses familles. Si chacune pouvait s'inscrire à un minimum d'une activité bénévole au cours de l'année ! Cette initiative permettrait d'élargir la base de ceux qui participent aux activités du club,  comme le dit le proverbe : « beaucoup de mains font des travaux légers ». Il y a de nombreuses activités à tous les niveaux du club dans lequel vous pouvez participer : Devenir Officiel est un bon commencement pour nous soutenir, pour aîder vos enfants. Parents, le club a besoin de vous  !

 

Sans officiel, les compétitions ne peuvent se dérouler.

Le rôle d'un officiel est de faire respecter les règlements qui régissent la tenue des compétitions. La vie moderne fait en sorte qu’il est difficile pour un parent de consacrer des heures de bénévolat au sein d’un club de natation et cela, durant de nombreuses années ... Quelle solution nous proposer sans l'implication des parents ? ... beaucoup de nos Officiels n'ont plus d'enfant au club depuis de nombreuses années, et pourtant s'impliquent encore activement, pour le plaisir de construire ensemble ...

Formation

Les formations sont gratuites ; le plus souvent  organisées au début de la saison, et aussi selon les différentes disponibilités de chacun. Vous êtes toujours les bienvenus. Ces sessions théoriques durent environ 2  heures. La première soirée est consacrée à l’étude du règlement de natation. La deuxième soirée (environ 15 jours plus tard) l'examen écrit, ensuite quelques essais lors des compétitions des jeunes …

Le club prendra en charge le montant de la licence FFN  … Merci de rencontrer Coralie pour les formalités d’inscriptions, ensuite nous fixerons des dates de formations avec Dominique !

Votre enfant fait de la compétition ...

Il vous arrive de l'accompagner pour voir ses performances. Vous souhaiteriez actualiser vos connaissances en matière de Natation, réglement, organisation des compétitions ... tout en vous rendant utile pour le club, mais aussi pour le bon déroulement de la compétition. Alors, vous pouvez vous aussi « passer un degré d'officiel » !

Tous nos Bénévoles les Officiels sont l'une des principales pièces au bon déroulement d'une compétition. Sans Officiel, les nageurs : Vos enfants ne peuvent se confronter. Ainsi l'ANB recrute encore et encore des parents bénévoles pour tenir un chrono, ou juger lors des compétitions.

Sans Officiel, pas de compétition ! ainsi pour chaque compétition le club doit présenter un certain nombre d'Officiels, fonction du nombre de nageurs engagés. Si ce quot n'est pas atteint l'ANB se voit infliger une amende de 80,00 euros par réunion et par Officiel manquant. Pour mémoire 1 Officiel pour les 7 premiers nageurs, plus 1 officiel par tranche de 8 nageurs ...

L'ANB a donc besoin de vous et vos disponibilités pour organiser avec toujours autant de succès ses compétitions et pour mettre l'argent dans les engagements des nageurs, pas pour payer l'absence d'Officiel ...

Qui peut devenir Officiel ?

• Vous devez pour cela être licencié à la FFN, l'ANB se charge de tout ; pratiquement Coralie s'en occupe.

Avoir 16 ans à la date de l'examen.

Quel « degré » d'Officiel passer ?

Outre les délégués fédéraux, régionaux, les réunions sportives de Natation se déroulent sous la direction et le contrôle de trois niveaux d'Officiels.

. L'Officiel A. Ils sont qualifiés pour tenir les postes clefs suivants : Juge-Arbitre, starter, contrôleur de virages en chef, Juges de Nages, Superviseur informatique ...

. L' Officel B. Ils ont la compétence pour assurer les fonctions de : Chronométreur, juge à l'arrivée et contrôleur de virages.

. L'Officiel C. Ils ont la compétence pour prendre le temps du concurrent dans le couloir qui lui a été assigné. Dès l'âge de 14 ans pour cette seule catégorie.

Comment devenir Officiel ?

Il faut vous rapprocher de Dominique Robert et/ou Florent Mila. A défaut consulter les entraîneurs et/ou Coralie.

Faire acte de candidature au club, le bulletin d'inscriptions.

Ensuite on s'occupe du reste. Pas de souci, vous serez piloté ... Au début tout le monde y connaissait rien ...

Par ou commencer ?

Pour passer l'Officiel C : Un essai d'au moins 40 chronométrages lors d'une compétition !

Pour le B, en plus : une formation, un écrit et 2 essais de juges de virages et à l'arrivée.

Pour le A, patienter 2 ans dans la fonction de B. une formation, un écrit, 2 essais de juges arbitres, de juges de virages, de superviseur ...

En fait au club pour simplifier, on commence par l'Officiel B dans la foulée des essais de chronométrage.

Pourquoi devenir Officiel ?

La Natation de compétition est un sport qui nécessite l'implication des parents. Les compétitions sont organisées par des parents qui s'impliquent ainsi au sein de leur club. Voici votre chance de vous impliquer comme bénévole et de contribuer au bon développement de votre enfant en Natation ... Au moins un parent par famille de compétiteur devrait s'engager à obtenir la certification d'Officiel.

Environnement valorisant.

Le responsable des Officiel, pour les compétition ont le besoin d'au moins 40 bénévoles officiels ... pour occuper les différents postes des 8 lignes d'eau de Mallarmé. Vous devenez essentiel ! Sans votre participation nous ne pouvons organiser de compétition. Vous avez l'occasion (la chance ?) d'apprendre de nouvelles choses et de rencontrer d'autres parents qui, comme vous, accompagnent leur nageur lors des compétitions.

Implication et relève

Votre implication est essentielle à la continuité du club. Le monde des Officiels n'échappe pas au grand roulement. La plupart des Officiels sont de passage pour la durée d'engagement de leur enfant. Tous les ans la relève doit être assurée. Un Officiel c'est d'abord et avant tout un Bénévole qui donne du temps pour la cause de La Natation. Ainsi il trouve un sens à donner des actions en se sentant utile, tout en ayant du plaisir. Vous ne serez pas seuls dans le monde de La Natation. Vous serez épaulés par les anciens. Vous pourrez compter sur le soutien de tous. Vous pouvez leur poser toutes les questions ... Avoir du plaisir tout en travaillant en agréable compagnie, échanger avec d'autres parents, faire de nouvelles connaissances, rendre un service essentiels aux enfants ...

 

réalisé par les infos du sport