CONTACT

Alliance Natation Besançon

13, rue Stéphane Mallarmé

25000 Besançon

contact.anbesancon@gmail.com

03 70 63 03 12

L'ANB est en vacances pour ce qui concerne son secrétariat.

Reprise des permanences le 5 septembre.

Seul sont assurés les stages Écoles de Natation enfants et l'opération « J'apprends à nager »

LUMIERE SUR

Mathias Gilbert

15 ans

NOS PHOTOS

Nous recevons le 22/09/2015 un additif au réglement ... merci d'en prendre connaissance en cliquant ici :

 

--

Mise en ligne, en cliquant ici, des vidéos FINA, si besoin de mettre le sous-titrage en Français.

L'ANB veut se définir une identité propre en utilisant La Natation comme outil d'éducation. Nous sommes  une structure bien précise où chaque membre a son importance, le projet d'une vie doit s'installer. Les parents intéressés, les adhérents adultes, doivent aussi apporter leur pierre à l'édifice.

Conséquemment l'ANB, par l'entremise de ses dirigeants et de ses entraîneurs, s'engage à définir des situations d'apprentissages qui permettront à ses membres de s'épanouir dans tous les aspects humains, en considérant les contraintes familiales, scolaires, économiques, sociales et physiques de chaque individu.

Cette philosophie demande à l'ensemble de l'organisation une participation active au sein de l'ANB. Nous entendons par participation active de toutes et tous, toute action et choix qui permettra à l'organisme à but non lucratif (comprenant les membres, le comité directeur, les officiels et entraîneurs ...) de poursuivre un but commun, soit le développement intégral des nageurs par le développement maximal de La Natation bisontine et ce que qui l'englobe.

Malheureusement force et de constater que le nombre de parents, de nageurs adultes, qui s'impliquent ... s'étiole d'année en année ... Alors que toutes et tous peuvent en notre sein trouver une tâche qui correspond à leur compétence et à leur disponibilité ... Les mentalités de ce début de millénaire sont pour l'individualisme ? ...

Officiels lors des compétions, comme menus tâches diverses lors de nos organisations. Yaka et Faucon devraient s'impliquer plus ...  la porte leur est ouverte ! ... beaucoup d'autres missions peuvent êtres listées ... Tiens par exemple la recherche de Partenaires et Mécènes !

L'application de cette philosophie, fera inévitablement cheminer le Club et ses membres vers de meilleures performances. Celles-ci renforcent à la fois, l'estime de soi et de chacun, l'esprit d'équipe menant à la fierté de faire partie intégrante de l'ANB. Ces ingrédients sont indispensables au bon développement de notre Club et de son évolution.

Ne pas hésiter de venir nous rencontrer ... lors de l'environnement des entraînements, des compétitions, au bureau durant les heures d'ouvertures ... Nous avons le besoin impératif en ce début de saison de l'implication, surtout prioritairement des parents des groupes avenirs et poussins, et pour devenir Officiels lors des compétitions ... c'est-à-dire des compétitions de vos enfants ... attention, toutefois tous les parents de tous les groupes sont aussi concernés, sans oublier tous les nageurs de 16 ans et plus  ! ...  

« Que puis-je faire pour mon Club ? » et non pas : « Que peut faire mon Club pour moi ? »

Mon Club c'est un peu comme une « auberge Espagnole » : Tout le monde y trouve ce que chacun y apporte !

Continuons tous à faire vivre notre Club le plus longtemps possible

-

Votre enfant fait de la compétition ...

Il vous arrive de l'accompagner pour voir ses performances. Vous souhaiteriez actualiser vos connaissances en matière de Natation, réglement, organisation des compétitions ... tout en vous rendant utile pour le club, mais aussi pour le bon déroulement de la compétition. Alors, vous pouvez vous aussi « passer un degré d'officiel » !

Tous nos Bénévoles les Officiels sont l'une des principales pièces au bon déroulement d'une compétition. Sans Officiel, les nageurs : Vos enfants ne peuvent se confronter. Ainsi l'ANB recrute encore et encore des parents bénévoles pour tenir un chrono, ou juger lors des compétitions.

Sans Officiel, pas de compétition ! ainsi pour chaque compétition le club doit présenter un certain nombre d'Officiels, fonction du nombre de nageurs engagés. Si ce quot n'est pas atteint l'ANB se voit infliger une amende de 80,00 euros par réunion et par Officiel manquant. Pour mémoire 1 Officiel pour les 7 premiers nageurs, plus 1 officiel par tranche de 8 nageurs ...

L'ANB a donc besoin de vous et vos disponibilités pour organiser avec toujours autant de succès ses compétitions et pour mettre l'argent dans les engagements des nageurs, pas pour payer l'absence d'Officiel ...

Qui peut devenir Officiel ?

• Vous devez pour cela être licencié à la FFN, l'ANB se charge de tout ; pratiquement Coralie s'en occupe.

Avoir 16 ans à la date de l'examen.

Quel « degré » d'Officiel passer ?

Outre les délégués fédéraux, régionaux, les réunions sportives de Natation se déroulent sous la direction et le contrôle de trois niveaux d'Officiels.

. L'Officiel A. Ils sont qualifiés pour tenir les postes clefs suivants : Juge-Arbitre, starter, contrôleur de virages en chef, Juges de Nages, Superviseur informatique ...

. L' Officel B. Ils ont la compétence pour assurer les fonctions de : Chronométreur, juge à l'arrivée et contrôleur de virages.

. L'Officiel C. Ils ont la compétence pour prendre le temps du concurrent dans le couloir qui lui a été assigné. Dès l'âge de 14 ans pour cette seule catégorie.

Comment devenir Officiel ?

Il faut vous rapprocher de Dominique Robert et/ou Florent Mila. A défaut consulter les entraîneurs et/ou Coralie.

Faire acte de candidature au club, le bulletin d'inscriptions.

Ensuite on s'occupe du reste. Pas de souci, vous serez piloté ... Au début tout le monde y connaissait rien ...

Par ou commencer ?

Pour passer l'Officiel C : Un essai d'au moins 40 chronométrages lors d'une compétition !

Pour le B, en plus : une formation, un écrit et 2 essais de juges de virages et à l'arrivée.

Pour le A, patienter 2 ans dans la fonction de B. une formation, un écrit, 2 essais de juges arbitres, de juges de virages, de superviseur ...

En fait au club pour simplifier, on commence par l'Officiel B dans la foulée des essais de chronométrage.

Pourquoi devenir Officiel ?

La Natation de compétition est un sport qui nécessite l'implication des parents. Les compétitions sont organisées par des parents qui s'impliquent ainsi au sein de leur club. Voici votre chance de vous impliquer comme bénévole et de contribuer au bon développement de votre enfant en Natation ... Au moins un parent par famille de compétiteur devrait s'engager à obtenir la certification d'Officiel.

Environnement valorisant.

Le responsable des Officiel, pour les compétition ont le besoin d'au moins 40 bénévoles officiels ... pour occuper les différents postes des 8 lignes d'eau de Mallarmé. Vous devenez essentiel ! Sans votre participation nous ne pouvons organiser de compétition. Vous avez l'occasion (la chance ?) d'apprendre de nouvelles choses et de rencontrer d'autres parents qui, comme vous, accompagnent leur nageur lors des compétitions.

Implication et relève

Votre implication est essentielle à la continuité du club. Le monde des Officiels n'échappe pas au grand roulement. La plupart des Officiels sont de passage pour la durée d'engagement de leur enfant. Tous les ans la relève doit être assurée. Un Officiel c'est d'abord et avant tout un Bénévole qui donne du temps pour la cause de La Natation. Ainsi il trouve un sens à donner des actions en se sentant utile, tout en ayant du plaisir. Vous ne serez pas seuls dans le monde de La Natation. Vous serez épaulés par les anciens. Vous pourrez compter sur le soutien de tous. Vous pouvez leur poser toutes les questions ... Avoir du plaisir tout en travaillant en agréable compagnie, échanger avec d'autres parents, faire de nouvelles connaissances, rendre un service essentiels aux enfants ...

---

Un diaporama sur le rôle des Officiels et du Jury.

Pour les officiels plus confirmés, ici lieu de stokage de toutes maquettes nécessaires pour formation, jury ...

La liste actualisée de nos Officiels

BAK

Sébastien B

BOUHELIER

Jean

A

BOURGEOIS

Denis

B

BRUCKERT Fabrice

B

CARDOT Claude

B

CHAKABE

Lucien

B

COCTEAU

David B
DESSET Delphine

B

DIEVAL

Florence B

DOLE

Rodrigue B

FERROT

Claude A

GEORGES

Elizabeth

B

GILBERT

Bernadette

B

GILBERT

Lionel

A

GIRERD

Guillaume A

JEANNERET

Perrine B en formation

JEANNINGROS

Hervé

B

KRAJEWSKI-JAMAULT

Sophie

A

LEJEUNE

Bruno

B

MAILLOUX

Évan B en formation

MARCHAL

Coralie

A

MARCHAL

Gilles

B

MAREUGE

Jean-Michel A

MARTIN

Sandra

B

MILA

Florent

A

OUDOT

Jean-Sébastien A

PENIN

Félix B en formation

REICHARD

Jean-Claude

B

ROBERT

Dominique

A

STUDER

Bertrand B

VIENNET

Richard B

VUILLEMIN

Patricia

B

 

 

 

 

réalisé par les infos du sport