CONTACT

Alliance Natation Besançon

13, rue Stéphane Mallarmé

25000 Besançon

contact.anbesancon@gmail.com

03 70 63 03 12

Plus de téléphone, ni d'Internet ; incapacité du fournisseur d'accès de faire refonctionner !

LUMIERE SUR

Léa Marchal

18 ans

NOS PHOTOS

2015-2016

 

La saison 2015-2016

de l'Alliance Natation Besançon

 

Sommaire

Chapitre premier

Avant-Propos

Préambule

Du changement à la tête

Chapitre deuxième

Place aux résultats sportifs

Au revoir Léa

Chapitre troisième

Sans eux rien ne serait possible

Les grands travaux

Les camemberts

Chapitre premier

Avant-propos

Pour répondre à l'expression freudienne : « La question du pourquoi est au cœur de toutes les questions ». Nos nageurs étaient porteurs d'un rêve pour cette saison 2015-2016.  Rêve sur leur projet de saison, sur leur club, sur soi. Rêve qu'ils poursuivent au travers de leurs implications dans le projet.  A l’ANB ce rêve apparaît porteur de sens individuels et collectifs qui fondent son engagement et ses émotions. La recherche, du succès et de la maîtrise technique sont les motivations essentielles à la construction identitaire de nos nageurs et sous tendent joie, satisfaction, affection, empathie et fierté. Que ce soit au niveau des stratégies de préparation, au niveau des échanges et des relations, au niveau des attitudes et des comportements et surtout au niveau des objectifs du travail de préparation psychologique. Pour conclure il est nécessaire de ne pas changer une équipe qui gagne,  plus simplement la vie de notre club que nous aimons toutes et tous. Ce compte-rendu, pour ceux qui ont vécu la saison sportive, représente un souvenir qu'ils aimeront compulser plus tard lorsque les années les auront éloignées des compétitions et liront, avec un peu d'émotions, les noms de leurs camarades dont quelques-uns seront malheureusement très éloignés de nous.

Préambule, nos Officiels (les)

Pour cette deuxième saison sportive de l'Alliance, concernant nos Officiels, sans eux pas de compétition, nous avons relevé avec satisfaction de nouveaux « membres » : Fabrice Bruckert, Claude Cardot, Delphine Desset, Florence Dieval et Jean-Claude Reichard. De plus il semble que nous ayons déjà des candidatures pour l'an prochain. Juste de constater que l'essentiel des compétitions « fonctionne » car nous présentons à chaque fois plus d'Officiels que notre cota. A contrario, pour les compétitions sans amende (notre Meeting), comme il est difficile d'obtenir le retour : Soit la participation d'Officiels Franc-Comtois ... matière à réflexion pour la saison prochaine ? Il est de fait qu'avec la fusion des comités de Bourgogne et de Franche-Comté, bien des manières de fonctionner devront évoluer ! Nouveaux et anciens, que tous soient ici remerciés (es). Quelques chiffres : C'est 30 Officiels (les) que nous comptons dans nos rangs, en 2015-2016 ils ont effectués 537 actions ! Soit en fait 537 demi-journées passées au bord des bassins, avec chronos et sifflets, et pour que les compétitions se réalisent pour le mieux de l'équité sportive. Ne passons pas sous silence leur implication, adressons leur avec respect un très grand :

Du changement à la tête

Le 9 octobre 2015, a été un acte très important pour notre club : La tenue de notre Assemblée Générale 2014-2015, la première du club sous la dénomination Alliance.  Nous avons retenu de ce temps fort : Tout d'abord un long mot d'introduction, le dernier en tant que tel, du Président Hervé Jeanningros qui insiste donc sur l'organisation administrative et humaine mise en place, le mode de fonctionnement du club, le rôle très important dans nos rouages de Coralie Marchal qui devient incontournable. Pour la lecture des comptes-rendus, nous avons noté que le financier fait état d'une gestion équilibrée. Le projet de budget 2015-2016, les tarifs des cotisations 2016-2017 ont été votés dans ce sens : L'équilibre financier. Le rapport moral, et un bon compte-rendu sportif 2014-2015 très complet sont déjà en ligne dans l'onglet de l'Historique. Pour le travail accompli Hervé Jeanningros, démissionnaire du poste de Président, mais qui reste au comité directeur, a été applaudi par l'assistance.  Sophie Krajewski-Jamault a été élue Présidente de l'Alliance Natation Besançon.

Chapitre deuxième

Place aux résultats sportifs

143 nageurs (es) sont classés (es) pour cette saison. Dont 7 au niveau départemental, 9 pour le Natathlon, 11 au niveau régional, 15 au niveau interrégional, et 5 au niveau national. 64 records ou meilleures performances de Franche-Comté sont battues par nos sociétaires durant cette saison 2015-2016. l'ANB compte 727 nageuses et nageurs licenciés (es) à la Fédération Française de Natation,  c'est-à-dire le plus « grand » club de Natation de Franche-Comté et sans doute aussi tous sports confondus le plus « Gros » de Besançon. Nos classements : Pour le National des clubs 50° sur 1076  classés, 1ier Franc-Comtois ! Aussi 50° au « Trophée Élites » et l'Interclubs. Dans tous les classements, pour la nouvelle région Bourgogne et Franche-Comté (effective dès le 16 septembre 2016), nous serions le 3° club. En tout aux différents championnats de France : Élites, jeunes et Maîtres nous avons glanés 9 médailles d'Or, 2 d'Argent et 1 de Bronze.


Le 11 octobre 2015, pour la première compétition de l'année, nous étions avec nos benjamins, au 1ier Meeting de l'AS Montbéliard, nous retiendrons l'analyse technique de Sébastien Back : «  Un cru prometteur avec de la volonté et du courage. A retenir, de belles dispositions en quatre nages, c'est à dire l'essentiel pour des benjamins. Il y a encore du travail pour progresser dans divers domaines, mais c'est là notre rôle pour emmener nos jeunes vers le meilleur pour eux et donc pour le club. Félicitations à tous en gardant à l'esprit ceci :  La saison ne fait que commencer ».

Le 16 octobre 2015 : A Belfort c'est le sacre pour notre Miss des Podiums : Alizée Vannier, qui était déjà devenue Miss Doubs et qui désormais est Miss Franche-Comté, en route pour l'élection de Miss France.

Les 17 et 18 octobre 2015, nous étions à Lons le Saunier pour le Meeting Annie Boyet : Deux groupes différents le samedi et le dimanche, des médailles ... L'analyse de Manu Roux : « Les nageurs ont tenus les routines de travail demandé et ont fait le nécessaire pour les appliquer dans l'eau. Il reste de nombreux réglages à effectuer mais l'envie et la motivation semblent un allié de choix pour y remédier. De nombreux temps personnels ont été battus, nous allons maintenant pouvoir utiliser ces progressions d'allures pendant les 15 jours à venir lors du stage d'octobre ». 2'17"46 au 200 m Papillon des 14 ans pour Mathias Gilbert, c'est la meilleure marque régionale.

Le 25 octobre 2015, C'était le très relevé Meeting de Saint-Louis : Dans la continuité de la délicate progression sur la saison, on travaille beaucoup à l'entraînement, ce qui n'empêche pas des performances « correctes », par exemple le 400 m Nage Libre de Léa très proche de son meilleur temps ! N'oublions pas que sans pause dans la progression de l'Entrainement nos nageuses et nageurs préparent le championnat de France d'Angers du 19 au 22 novembre ...

Le 8 novembre 2015. Nous étions à Dole et à Sochaux, pour le championnat de France Interclubs par Équipes, 9 Équipes motivées de l'ANB sur le pont, soit 90 nageuses et nageurs déchainés (es). De superbes courses de toutes et tous, soit les premières places régionales en filles et en garçons. Dans l'attente du classement national de nos Équipes, pour sans aucun doute une superbe performance.  L'équipe 1 des filles en Nationale 1A  (20°) ! L'exploit !  L'équipe 1 des garçons est 1ière de la nationale 2. N'oublions pas non plus nos valeureux autres équipiers, nous étions 90 à Sochaux et Dole : En filles l'équipe 2 est 256°, la 3 : 869°, et la 4 : 1102°. Total : 1464 équipes classées. En garçons l'équipe 2 est 349°, l'équipe 3 : 356°, l'équipe 4 : 1111°, et l'équipe 5 : 1346 °. Total : 1643 équipes classées. Au classement général des clubs (les 9 équipes), nous sommes 45° sur 849 clubs classés.

 

 

Du 19 au 22 novembre 2015 : Angers pour le championnat de France Élites et Jeunes. Nous avions 4 qualifiés (es) : Léa Marchal, Léo Cattin, Mathias Gilbert et Léo Vannier, le bilan est de 3 titres de championne de France Jeunes pour Léa (1500, 800 et 400 m Nage Libre), de 2 meilleures performances Françaises (Léa au 1500 en 16 et 17 ans), de 17 meilleures performances régionales et d'une place de 7° dans les "All Time Ranking" du 1500 en toutes catégories.

 

 

Le 22 novembre 2015 : Pontarlier avec un Meeting Jeunes de grande qualité. Une belle motivation du groupe dans son ensemble de nos 27 nageurs (es) engagés (es), les résultats sont bons, il faut continuer sur cette voie. Les objectifs sont compris de tous tes).

Les 28 et 29 novembre 2015 : A Belfort c'était le championnat de Franche-Comté d'hiver en 25 m, pléthore de podiums et de finales, nous ne pouvons citer ici tous nos médaillés (es)  ... tant notre domination était peut-être ... trop écrasante ? Sur 40 médailles possibles pour chaque métal nos nageuses et nageurs raflent 26 fois l'Or, 13 fois l'Argent et 10 fois le Bronze ! Le tout avec 26 nageuses et nageurs pour 216 engagements. Mais aussi 14 meilleures performances régionales battues. Des qualifications pour les N2, mais encore et pour  souligner ce que fait l'ANB en général pour la Natation Comtoise : Soit  l'installation et la gestion du chronométrage, et même plus, le secrétariat presque complet, par nos Bénévoles ! ... sans oublier le dimanche nos heureux récipiendaires du Pass'Compétition : Célio Colson, Liz Desbranches, Roméo-César Fadda-Sauvageot, Albert Oudot,  Julia Pieszko, Héloïse Studer, et Maria Maouaden ... nos champions de demain.

Le 6 décembre 2015 : Nous étions au Valdahon pour la 1ière journée du traditionnel challenge de l'Amitié. Notre importante équipe de 16 engagés (es), s'est bien comportée. La formation à la compétition est nécessaire pour ce groupe d'âges, qui se forment vite à la compétition. Par ailleurs notre seule engagée, Léa Savonet à obtenu son Pass'Sport de l'Eau.

Le 13 décembre 2015 : A Montbéliard, c'était la 1ière étape de l'Interclubs poussins et benjamins. Les benjamins de l'équipe une terminent 1er et de belle manière, les résultats parlent d'eux-mêmes. L'équipe benjamine une termine 4° avec de bonnes choses et des points à retravailler, mais l'envie est là. Les équipes 2 ont montrées de très bonnes choses, car il y avait une grande diversité des profils des nageurs (es).  Nos équipes poussines se sont aussi très bien comportées.

 

Du 18 au 20 décembre 2015 : A Lons le Saunier pour le championnat de France de Nationale 2 :  2 médailles d'or ; 3 médailles d'argent ; 3 médailles de bronze ; 1 record de Franche-Comté battu ; 9 meilleures performances régionales battues. Lilou Jeanningros, Pierre Cardot, Émilien Schmitt, Yacin Seraiche  sont nos principaux pourvoyeurs. Pour ce championnat nous sommes 6° en garçons et 5° en filles, 68 clubs étaient représentés. Mais également bien des espoirs avec nos plus jeunes.

Les 19 et 20 décembre 2015 : Dole et son Meeting, une équipe jeune mais aussi des records régionaux pour Mathias Gilbert et Philly Tonguet. L'avenir est en marche à l'Alliance ...

58 est le nombre de records régionaux tombés lors de ce premier trimestre de la saison sportive ! Bien-sûr sans oublier 2 records de France et 3 titres de championnes de France pour Léa Marchal.

Le dimanche 10 janvier 2016 nous étions au Valdahon pour une amicale aide au club, et pour l'organisation d'une petite compétition de prise de temps avec quelques nageurs. A cette occasion Jean-Claude Reichard termine ses essais et devient Officiel B !

Le 23 janvier 2016, nos nageurs Maîtres brillent au Meeting de Lyon : 9 médailles d'Or, 3 d'Argent et 2 de Bronze pour Marie Reviglio, Nicolas Bourquin et consort.

Du 22 au 24 janvier 2016, une importante délégation du club était au Challenge international de Genève, Déjà 10 finales et  4 records (total 62 depuis le début de la saison !), 2 médailles d'Or et 2 d’argent. Podiums de Léa Marchal et Lilou Jeanningros, meilleures performances pour Pierre Cardot en Dos, et Lilou Jeanningros au 50 m Nage Libre. Un Meeting de très Haut-Niveau pour toutes et tous, préparation obligatoires aux échéances à venir en grand bassin.

Le 24 janvier 2016 : Nous étions aussi à Mallarmé pour le 2° journée du challenge de l'Amitié et une session du Pass'Sport de l'Eau. Félicitations à nos récipiendaires du Pass'Sports : Lou Vernassier, Océane Dieval, Amélis Pelle, Maël Roux. Notons aussi de belles performances de nos Avenirs et Poussins pour le traditionnel challenge, qui reste la première porte d'accès à la compétition.

Du 29 au 31 janvier 2016 : Léo Cattin était retenu, avec son entraîneur Bryann Grandjean, dans une sélection nationale à l'Euro-Meeting du Luxembourg. Bon comportement sur l'ensemble de ses courses, surtout le 200 m Brasse : Médaillé d'Argent en cadets.

Le 30 janvier 2016 : C'était l'Interclubs benjamins et minimes à La Citédo de Sochaux. Très bon comportement d'ensemble de  tous les équipiers, les classements donnent pour la Franche-Comté être 2° en benjamins 4° en minimes ...

7 Février : C'est la deuxième journée régionale à Gray. Bonne représentation de 23 de nos nageurs des séries régionale et départementale. Surtout l'occasion de montrer qu'à l'ANB, aucune catégorie de nageurs (es) n'est négligée.

Le 14 février : A Dole c'est la 1ière  journée du Natathlon Lucien Zins, doublé d'une session du Pass'Sport de l'Eau. Des bonnes choses chez les garçons et chez les filles, chacun est conscient du travail qu'il reste à accomplir pour les trois plots suivants et surtout pour atteindre une finale adaptée à ses capacités. Sans oublier Lucas Bulle désormais titulaire du Pass'Compétition.  Félicitations également à Delphine Desset qui, essais pratiques terminés sur Dole, est désormais Officielle B.

Dès lundi 15 février, nos nageurs du centre se sont envolés pour une semaine en Guadeloupe ... les Guadeloupéens nous accueillent pour des coûts que nous n’aurions pas trouvé en métropole ! Un prix d'avion négocié et relativement attractif, une participation des familles ... soit pour le club un budget initial prévu pour un stage en métropole.  Et nos nageurs et nageuses du Centre seront, eux, au rendez-vous du soleil : Lilou Jeanningros, Léa Marchal, Cécile Roy, Solène Lacroix, Pierre Cardot, Léo Cattin, Léo Vannier, Yacin Seraich , Thomas Vuillemin, Encadrés par Bryann et Éveline. Une vidéo du stage est ici.  Sur Mallarmé et chez Feel-Good les habituels stages sont organisés.

21 février : Pour ce 5 Km Eau-Libre en "Indoor" à la piscine des Abymes, en Guadeloupe, bons résultats de nos bisontins : Vainqueur du championnat de la Guadeloupe en seniors, Léo Vannier en 57'00, deuxième Thomas Vuillemin en 59'16. Léa Marchal également vainqueur du championnat seniors de la Guadeloupe en 1h03'.

28 février En lice au Meeting Guadeloupéen qualificatif pour le traditionnel Karifta Games des Caraïbes, les nageurs (es) de l'AN Besançon ont réalisé une bonne séance  : 17 médailles d'Or, 9 d'Argent et 6 de Bronze,1 meilleure performance régionale des 16 ans pour Pierre Cardot au 100 m Dos ...

6 mars : Nous étions à Luxeuil les Bains pour le régional des Maîtres et une grosse moisson de médailles.

12 mars : A Plan les Ouates, en Suisse, quelques nageurs Maîtres participaient de la meilleure des manières à cet important Meeting Helvète

13 mars : A Lons le Saunier, c'était la 2° journée du Natathlon. 14 nageuses et nageurs Tout d'abord une mention spéciale pour Héloïse, Albert, Roméo et Célio qui ont obtenu leur Pass'Compétition en novembre dernier et qui se sont alignés hier sur le natathlon 10 ans et moins. Ils ont porté fièrement les couleurs de notre club et ont participé à cette journée avec les grands ; belle expérience pour eux et leurs débuts de l'apprentissage de la compétition. Chez les benjamins le travail des dernières semaines a porté ses fruits et l'on a vu de très belles choses hier dans le bassin Lédonien. Il faut continuer avec la même envie, car il y a encore une belle marge de progression pour tous !  Pour cette longue et fructueuse journée sportive, une pensée aux organisateurs bénévoles

18 au 20 mars : A Schiltigheim pour le championnat de France de Nationale 2 avec 14 nageurs et nageuses de qualifiés (es) ... 41 finales, 16 records, 7 médailles d'Or, 4 d'Argent et 2 de Bronze, et 2 qualifiés pour Montpellier ! 82 est le total des records régionaux tombés depuis le début de la saison. Des records régionaux historiques sont tombés : 100 m Dos et 100 m Nage Libre pour Lilou Jeanningros, 100 m Dos pour Pierre Cardot, Émilien Schmitt et Yacin Seraiche seront au rendez-vous des France de Montpellier. Nos jeunes dans leurs catégories arrivent en finale ... sur le fond et le 4 Nages. Les oiseaux se remettent à chanter, les arbres se couvrent de bourgeons, l'air devient plus doux... Serait-ce le printemps ?

24 au 27 mars : Angers pour le championnat de France des Maîtres, Thierry Wolff remporte la médaille de Bronze du 200 m Dos.

29 mars au 3 avril : Rendez-vous à Montpellier pour le championnat de France Élites, Léa Marchal : 2 médailles d'Or : 800 et 1500 m Nage Libre. 1 médaille en Argent au 400 m Nage Libre en Juniors (17 ans et moins), et une qualification pour le championnat d'Europe Juniors à Hodmezovasarhely en Hongrie du 6 au 10 juillet, ainsi que son entrée dans le projet fédéral « Gavroche » . Nous n'oublions pas que nous avions 6 qualifiés (es) : Pierre Cardot, Léo Cattin, Mathias Gilbert, Émilien Schmitt, Yacin Seraiche, Léo Vannier, Léa Marchal, Clothilde Peseux et Zélie Stauffer, ce qui au classement des clubs nous donne la 44° place sur 211 !

3 avril : Nous étions à Lons le Saunier pour la 3° journée des Natathlons Poussins et Benjamins. 33 nageuses et nageurs du club étaient dans notre Équipes. Bon comportement d'ensemble, sans oublier un grand nombre d'Officiels, mais aussi pour participer à la gestion du chronométrage. Une nouvelle fois sollicité notre Équipe de Bénévoles, est sollicitée   l'installation et la gestion du chronométrage,

10 avril : Pour nous à Mallarmé, c'était une grande découverte que la Natation des Handicapés. Une sacré expérience qu'il faudra renouveler. Sans boulier la 2° journée du challenge Tout le Monde Nage, ainsi qu'une session départementale du Pass'Sports de l'Eau. Nos récipiendaires sont : Océan Borle-Isner, Gousthan Bournoville, Nolan Dole, Hugo Girerd, Chloé Guy, Loris Henry et Mathieu Joly, désormais en route vers le Pass'compétition.

1ier mai : Nous sommes allez à Pontarlier pour la journée régionale, doublée d'une session du Pass'Compétition,  nos félicitations aux heureux récipiendaires : Léa, Maël, Lou, Oscar, Stella, Gabriel, Océane et Mathieu qui rejoignent donc la possibilité de faire des compétitions.

6, 7 et 8 mai : Sur 3 fronts, la coupe de France des Régions à Saint-Étienne, La Franche-Comté antépénultième région de France en aura 6 derrière. Le Meeting des Jeunes de Chalon sur Saône avec une sélection des benjamins du Doubs qui se comporte de la meilleure des façons avec 1 médaille d'Or, 3 d'Argent et 2 de Bronze. Sans oublier le dimanche le 1ier Meeting de Delle.

Le 21 mai : Sochaux pour la 4° journée du Nathatlon des benjamins, et un bon comportement d'ensemble de nos jeunes qui confirment leur implication.

22 mai : Noidans et la 4° journée du Natathlon des poussins, dernière journée du Natathlon des Poussins s'est conclue par une nette amélioration technique chez la plupart des enfants. Les garçons ont pu se distinguer sur le 100 m papillon. La plupart des performances ont été légèrement améliorée. Les enfants ont fait preuve d'une grande implication durant leurs courses. Mathis en première place du classement général, suivis de près par Charles  et Basile.

25 au 29 mai : Londres pour le championnat d'Europe des Maîtres, et l'active participation d'Audrey, Aurélie, Benjamin et Mathieu.

28 et 29 mai : A Mallarmé pour notre 8° Meeting qui bat des records de participations en nombre de fiches de nages. Beaucoup de finales et de médailles pour nos jeunes. Forte délégation Suisse, 68 nageurs et nageuses, mais aussi Alsacienne. Léa et Émilien gagnent la finale Australienne du 50 m Nage Libre. La grâce de notre Belle Miss Alizée contribue, aux podiums, à la bonne ambiance générale de ce grand Meeting.

Du 31 mai au 2 juin : Au championnat de France Jeune Sport Adapté, à  Saint Denis, Franck obtient les résultats  :  100 Crawl  / Dos : 7° en 1'45''04 - 200 m Crawl : 9° en 3'51''71

4 et 5 juin : Retenue dans le projet fédéral Gavroche 2024, Léa Marchal était engagée avec l'Équipe de France Juniors, à l'Étape de Monaco de la Mare Nostrum, au préalable elle participait à un stage Équipe de France à Antibes. Dure semaine, dans la difficulté elle échoue au pied du podium du 400 m Nage Libre.

4 juin : Session du Pass'Sports de l'Eau à Montbéliard, Léna Mareuge, notre seule représentante obtient le précieux sésame.

11 et 12 juin : Mallarmé était le théâtre des 75° et dernier championnats de Franche-Comté. Bonne organisation d'ensemble du club qui une fois encore pouvait compter sur ses nombreux Bénévoles. Pour cette dernière les Lilou Jeanningros, Cécile Roy, Pierre Cardot, Thomas Vuillemin, Mathias Gilbert, Léo Cattin se sont partagés l'essentiel des derniers titres de champions de Franche-Comté, sans oublier nos relais.

Du 17 au 19 juin, au championnat de France de Sports Adaptés à Bellerive sur Allier, Katia obtient les résultats :  100 Brasse : Championne de France pour la 2e année consécutive sur cette distance en 1'56''40 -  50 brasse : 2° en 53''02

Le 18 juin : Trois de nos Maîtres bravaient le mauvais temps pour une bonne prestation d'ensemble au Meeting du Ludolac de Vesoul.

Les 18 et 19 juin : A Beauvais c'était la coupe de France des départements pour nos Benjamins. Nous avions 12 nageurs et nageuses de l'ANB dans l'équipe du Doubs ! 9° en garçons et 12° en filles, un de nos meilleurs classements. On note Louka Demeyre qui est 3° du 200 m 4 Nages, et Phyli Tonguet qui et  2° du 100 m Papillon.  La relève est en marche.

Du 23 au 26 juin : Canet en Roussillon recevait le championnat de France des Maîtres : En Dos, Thierry Wolff est Bronzé au 200; argenté au 50 et en Or au 100 m. Audrey Runge est médaillée de Bronze au 200 m Nage Libre ...

Le 26 juin : D'excellents championnats du Doubs au Valdahon. Les nageurs concernés par ce format se sont éclatés dans une compétition à leur mesure. Pour l'an prochain le problème se pause de savoir s'il faut un championnat unique du District du Doubs de la Haute-Saône et du Territoire de Belfort.

Les 2 et 3 juillet : A Pontarlier, Metz et Béthune c'était les finales : Régionale, interrégionale et nationale du Natathlon Lucien Zins. Encore 30 de nos nageurs (es) étaient concernés (es). Nous retiendrons, outre la bonne performance de l'ensemble à Pontarlier, à Metz Phily Tonguet qui balaie toute la concurrence, et à Béthune Louka Demeyre qui se classe 35° français. Sans oublier que Pontarlier voit la dernière compétition de Jules Lazib qui l'an prochain change d'orientation professionnelle. La relève est bien en marche.

Du 6 au 10 juillet : Baccalauréat en poche Léa Marchal participait au 43° championnat d'Europe Juniors à Hódmezövásárhely en Hongrie.7° du 800 m Nage Libre et 23° du 400 m Nage Libre ... expliqué pour partie par les révisions, un programme d'entraînement bien plus léger ces dernières semaines ...

7 au 10 juillet : 15 de nos nageuses et nageurs étaient qualifiés (es) pour le championnat de France de N2 à Mulhouse. Bon comportement d'ensemble de nos troupes : 2 médailles d'Or, 1 d'Argent et 3 de Bronze pour Émilien Schmitt, Pierre Cardot et Lilou Jeanningros. Cette dernière par ailleurs battant les records régionaux, seniors et 17 ans du 100 m Nage Libre.

17 Juillet : Une semaine après les N2 de Mulhouse Léna François-Vaillier est devenue championne de France d'Aquathlon !

21 au 25 juillet : A Amiens pour le championnat de France des 15 ans et moins. Nous avions 3 qualifiés (es), Pauline Biguenet, Hugo Mila et Mathias Gilbert qui participe à 2 finales C et bat le record régional des 15 ans du 100 m Dos ; un record qui avait 25 ans !

27 au 31 juillet : Amiens encore pour le championnat de France cadets, et le critérium national 16 ans et plus. Bonnes prestations d'ensemble de Lilou Jeanningros, Clothilde Peseux, Pierre Cardot, sans oublier Cécile Roy et Léo Cattin. Le titre cadette pour Léa Marchal au 400, 800 et 1500 m Nage Libre ...  4 finales B, 3 finales C et 4 finales D, 6 meilleures performances régionales de battues par Lilou et Pierre, ce qui porte à 64 le nombre de records battus lors de la saison. Dernières médailles pour Léa, 19 titres en tout de championne de France, qui la saison prochaine rejoindra, Philippe Lucas. Merci pour tout Léa, simplement nous espérons pour toi toute la réussite que tu mérite.

6 août : Étape de la Coupe de France, à Gray en Eau-Libre au 3 Km, Mathilde Dupuis 2°, François Martin est 9°. Chloé Fouillot est 10° du 5 Km.

28 août  : Paris La Villette, au championnat de France d'Eau-Libre des Maîtres, Audrey Runge est 2° et vice-championne de France du 3 Km en 32'30"40 dans la catégorie F02. Elle est aussi 28° au classement national de l'année.

4 septembre : A l'Étape de la coupe de France d'Eau LIbre de Dijon - Arc sur Tille, Audrey Runge est 2° du 2,5 Km en 39'42"00.

Au revoir Léa

L'info fait le "buzz", sur les réseaux sociaux : Léa rejoint la saison prochaine Philippe Lucas à Narbonne, clic ici.

Pour le palmarès complet de Léa, le discours de sa soirée d'au revoir   clic ici. 

Souhaitons lui au moins la carrière de Catherine Poirot : Quitter Besançon pour devenir médaillée Olympique.

Chapitre troisième

Sans eux rien ne serait possible  

Pour cette saison, comme pour la précédente, nous ne pouvons nous quitter sans une fois encore lister pour les remercier toutes (s) celles et  ceux qui contribuent à la réussite de notre Natation, plus simplement cette année le « copiez-collez » de l'an dernier, une nouvelle fois d'actualité :

En dehors du Comité de direction, nous comptons aussi sur nos Bénévoles, qui avec courage se sont acquittés à la satisfaction générale de tâches annexes, mais au ô combien importantes. Pour exemples la tenue des séances d'inscriptions, l'organisation des compétitions locales.

Le Comité de direction, les adhérents, les supporters, Partenaires (public et privés, voir la liste par ailleurs)  nos Amis et Alliés qui nous ont  tous gratifié notre Club de tout leur dévouement. En égard aux « difficultés » que nous avons eues fréquemment à surmonter (la réforme du rythme scolaire !), nos adhérents ont fait preuve de la plus large compréhension. Ils ont répondu en grand nombre aux appels qui leur ont été lancés, et ont ainsi permis la réussite de l'Alliance.

Sans oublier d'associer notre Partenaire principal : La Ville de Besançon et son personnel. Sans piscine notre Natation n'existerait même pas.

Nous avons aussi beaucoup apprécié la grande compréhension, à l'étude de nos demandes et au suivi de nos dossiers, de notre  Adjoint aux Sports  :

Abdel Ghezali

Ce qui ne signifie pas que nous oublions les autres Instances qui dans la mesure de leurs moyens contribuent également à notre réussite. Citons :

Le Département du Doubs

Le Conseil Régional de Franche-Comté

Les Comités Olympiques départemental et régional

Les Directions départementale et régionale des sports (DRJSCS).

Qu'ils soient ici tous remerciés pour leurs actions qui contribuent également à notre réussite.

N'oublions pas non plus la Presse, principalement l'Est Républicain pour le citer, qui nous a largement ouvert ses colonnes et a fait œuvre utile de propagande en faveur de notre Natation.

Son correspondant de La Natation régionale  :

Sébastien Daucourt

Sans aucun doute il  y a beaucoup contribué aux « performances » de notre quotidien local. Qu'il est agréable de lire l'ensemble de ses articles toujours détaillés, précis, non polémiques soit ouverts sur l'essentiel de la teneur  : De toujours vanter notre beau sport qu'est La Natation.

Nos nageuses et nageurs :

En effet nos représentants (es) ont mis toute leur ardeur pour figurer dignement dans toutes les compétitions.

- Nous notons notre Centre d'Entraînement mais aussi les classes sports collèges et lycées : Stendhal, Notre-Dame Saint-Jean et Jules Haag permettent à nos meilleurs de continuer leurs recherches vers l'excellence.

- Également nous collaborons beaucoup avec l'U-Sport, avec notamment l'aide précieuse, mais elle est des nôtres, de Sandrine Sauvageot-Fadda.

- Notre préparateur mental, Anthony Perrin, avec lui nos compétiteurs gardent l'ambition et un moral de feu..

- Notre kinésithérapeute Évelyn Vaillier-François, qui ne manque jamais de contribuer aussi à éliminer tout ce qui simplement « pollue » l'environnement physique de nos sportifs, à l'approche des grands rendez-vous comme durant la saison.

- Etc, nos excuses pour ceux que nous oublions.

Nos Bénévoles certes, mais que serait-il du club sans son personnel salarié ? Remercions ici :

Marie Bastien

Bernadette Belot

Coralie Marchal

Sébastien Bak

Bryann Grandjean

Manu Roux

Jules Lazib

Ce dernier nous quitte cet été, pour rejoindre sa passion : La musique !

Mais aussi tout l'encadrement dit des « vacataires », malheureusement nous ne pouvons tous les citer. Sachez aussi que sans vous toutes et tous,  notre Club aurait bien trop de soucis pour gérer l'ensemble, en fait sans tous nos vacataires, cela serait un perpétuel casse-tête insoluble.

Jean-Paul Brayer

 Denis Bourgeois

Sont les plus « désintéressés des Bénévoles » de l'Encadrement, mais non pas les moins dévoués et compétents.

Que serions nous sans les instances avec lesquelles nous collaborons ? :

- Le comité départemental du Doubs

Particulièrement son Président Pierre Girard.

- Le comité régional de Franche-Comté

Particulièrement son Président Jacky Vieval.

- L'École Régionale de Formation aux Activités de la Natation (ERFAN)

Particulièrement son Formateur Cyrille Adam.

- L'Office municipal des Sports.

- Les clubs régionaux.

Sans adversaire pour nous mesurer, nous ne serions rien. En tant que Club phare de la région, Il est aussi de notre devoir de tirer tout le monde vers le haut. Même si parfois nos objectifs ne semblent pas faire l'unanimité.

Nos Élus qui nous représentent et interviennent dans diverses instances :

Yasmina Cattin, Sophie Krajewski-Jamault, Jean Bouhelier, Denis Bourgeois, Lionel Gilbert, Florent Mila ...

Sans aucun doute nous n'avons pas cité tout le monde, toutefois de bien noter que notre Comité de direction remercie chaleureusement tous les intervenants de tous les niveaux.

 Les grands travaux 

Pour rénover notre local une main-d'œuvre infatigable, grâce aux encouragements de notre caisse inépuisable, fit rénover en un instant du provisoire très durable :


Le bureau du Secrétariat !

Enfin notre permanente Coralie a un local pour exprimer tous ses talents ... le bénéfice en revient donc aussi à toutes et à tous.

Encore des projets  plein la tête pour mieux recevoir tout le monde : Abattre quelques cloisons, agrandir l'espace ... mais cette fois ceci n'est plus que de notre ressort, nos ne sommes que locataires.


Les camemberts

réalisé par les infos du sport