CONTACT

Alliance Natation Besançon

13, rue Stéphane Mallarmé

25000 Besançon

contact.anbesancon@gmail.com

03 70 63 03 12

L'ANB est en vacances pour ce qui concerne son secrétariat.

Reprise des permanences le 5 septembre.

Seul sont assurés les stages Écoles de Natation enfants et l'opération « J'apprends à nager »

LUMIERE SUR

Léo Vannier

19 ans

NOS PHOTOS

Comprendre 2016-2020

29 janvier : Un complément, au projet sportif pour la Ligue Bourgogne Franche-Comté 2016-2017 clic ici .

17 décembre : Les principaux groupes de compétitions sont repris ici, avec les entraînements, les compétitions, Etc.

 

Section Collège - Poussins et Jeunes - Compétition départementales et régionales - Universitaires, LAES, TRI - Centre d'Entraînement -

25 novembre : Programme national 2016-2017, le premier « Aménagement réglementaire » est en ligne, clic ici.

--------

Le site des Maîtres de Bourgogne et Franche-Comté, clic ici. -

27 septembre : Information concernant les avenirs de Sébastien, clic ici. les benjamins (sections) de Sébastien, clic ici. 18 juin : Ci-dessous nous publions un pensum/synthèse reprenant l'essentiel des modifications du programme fédéral de l'Olympiade de Tokyo (on clic). A suivre, dès que reçu nous mettrons en ligne : Le spécial réglement fédéral, les programmes de l'Interrégions Nord-Est, de la nouvelle région de Bourgogne et Franche-Comté et du District de l'Est (Doubs, Haute-Saône et Territoire de Belfort). Nota, au bas de cette page nous avons laissé pour l'instant les informations qui y figuraient et relatives à la saison  2015-2016 ; ainsi que les « clics indispensables » pour tout comprendre (enfin presque !).

Préambule au programme Sportif Natation Course 2017-2020

C'est--à-dire les principaux éléments votés à l'Assemblée Générale Fédérale de Dijon les 23 et 24 avril 2016

L'organisation territoriale :

Suite à l'unification des 13 régions d'un point de vue administratif (conseil régional et DRJSCS (on clic), le mouvement sportif s'inscrit dans une démarche d'harmonisation des territoires des comités régionaux, de La Natation pour ce qui nous conerne. A la fin de l'année 2016, les 28 comités régionaux actuels laisseront place aux 13 nouveaux comités.

Du point de vue des compétitions, pour notre région Bourgogne Franche-Comté la décision a été prise d’avoir un programme sportif commun dès la saison 2016-2017. Mais aussi dans cette nouvelle structure, de la création de Districts : L’Yonne et la Nièvre pour le District Ouest, le Jura et la Côte d’Or forment le District Centre, la Saône et Loire reste seule dans le District du Sud, alors que   Doubs, Haute-Saône et Territoire de Belfort sont regroupés dans le District Est. La fusion réelle des comités de Bourgogne et de Franche-Comté sera effective lors des Assemblées Générales du 28 janvier 2017.

Allons ici ensemble dans le détail technique des réformes fédérales 2016-2020

1)  Mise en cohérence des séries/collectifs internationaux/listes de Haut-Niveau :

Les nageurs qui auront pour objectif et niveau de se qualifier sur des compétitions internationales seront automatiquement qualifiés pour le championnat de sélection. Tous les autres devront passer par des qualifications. L'idée est de faire bénéficier d'une qualification automatique qu'une petite cohorte de nageurs, dont les résultats dénotent un fort potentiel. Une plus grande partie des nageurs devront passer par les qualifications.

2) Fin du système des séries :

Il sera remplacé par le  « collectif excellence », en lien avec les listes de Haut-Niveau (on clic)  du ministère et le collectif national. Attention : le changement du système des listes ministérielles de Haut-Niveau ne sera effectif que pour le début de saison 2018.Changement de terme mais aussi de niveau d’exigence.

3) Des formats de compétitions nationales variés :

Certaines compétition seront organisées, comme traditionnellement, avec un programme en séries et finales, notamment les championnats de France Elite des deux premières années de l'olympiade  2017 et 2018. Certaines compétitions seront organisées en séries ■ ½ finales ■ finales (championnats de France Élite 2019 et 2020).

Certaines compétitions seront organisées en classement au temps (aucune finale), notamment l'une des compétitions interrégionales de qualification. Les nageurs devront être prêts pour réussir dans tous les formats de compétition.

4) Qualification à double contrainte, classement et temps limite :

Le système de qualification aux épreuves nationales est modifié : Les résultats lors de deux compétitions interrégionales en grand bassin (50 m) détermineront un classement national. Les nageurs figurant dans un quota sur une épreuve donnée pourront alors participer sur cette épreuve aux championnats de France (à condition de nager plus vite que la performance minimale exigée). Ce changement est important et vise à modifier le positionnement des objectifs chez le nageur et l’Entraîneur. Réaliser un temps, par exemple de 50° français de la saison précédente, ne sera plus suffisant. Il va falloir le dépasser le plus possible pour s’assurer sa qualification. En outre, la valeur de la qualification sera non seulement liée à la performance chronométrique, mais également à la capacité à intégrer un niveau de classement.

5) Quatre niveaux de compétition :

Le niveau départemental (District Est pour ce qui nous concerne) et régional est le premier niveau, il pourra être décliné en plusieurs strates selon les effectifs et les répartitions géographiques afin de garantir une offre suffisante de pratique compétitive, sans multiplier les déplacements longs. Le niveau interrégional servira de qualification dans la première étape de la saison. Un nouveau niveau « national promotionnel », immédiatement sous le niveau national « Élite ». Les compétitions pour ce niveau de compétition se feront à l'échelle nationale (lieu unique) Le niveau national  « Élite »  tel que nous le connaissons aujourd'hui. L’ajout du niveau national promotionnel permettra d’augmenter la visibilité des niveaux de compétitivité entre l’Élite et le niveau sous-jacent. Il permettre également de faire vivre des compétitions au niveau national à un plus grand nombre de nageurs qui pourront alors prendre le temps de progresser avant de concourir au niveau Élites.


Des nouvelles catégories d'âges et une nouvelle répartition des rôles :

Le changement de catégories d'âges suit la décision de la FINA (on clic) et de la  LEN (on clic) d'harmoniser les catégories juniors internationales.

Les garçons et les filles ne changeront pas de catégories au même âge, ce qui correspond à la différence de maturation biologique entre les deux sexes. Pour la saison 2016-2017, les garçons de 13 ans resteront donc sur le même programme qu’en 2015-2016. La catégorie jeunes, désormais sur 3 saisons, remplacent celles des benjamins. La répartition des rôles entre les différents niveaux territoriaux en matière d'accompagnement de la progression des enfants a également changée :

► Niveau national : Finalités compétitives internationales et suivi des meilleurs nageurs nationaux (plan Gavroche Paris 2024 (on clic).

► Niveau Interrégional : Suivi des nageurs à potentiel international de la catégorie Juniors (stage et regroupements ■ plan Gavroche)

► Niveau Régional : Suivi des nageurs jeunes (stage Gavroche et sélection pour la Coupe de France des régions jeunes).

► Niveau Départemental (District Est pour ce qui nous concerne) : Développement et suivi des enfants dans la préparation et l'entrée dans la compétition (développement des qualités aquatiques, animations, confrontations innovantes, pluridisciplinarité, tests ENF, etc.)

► La Coupe de France des départements n'est pas au programme de la saison 2016-2017. A suivre en 2017-2018, cette coupe pourrait revenir ? ...


Le programme des juniors seniors

(Filles 14 ans et plus, garçons 15 ans et plus) :

Les compétitions au niveau national seront les suivantes :

► 1ère partie de saison : Championnats de France en petit bassin (25 m sur 4 jours).

► 2° partie de saison : Championnats de France Élite (6 jours en 2017) ■ Championnats de France promotionnel (4 jours).

► 3° partie de la saison (été) :  Championnats de France Filles 15 ans et moins, Garçons 16 ans et moins (5 jours) ■ Critérium National Filles 16 ans et plus, Garçons 17 ans et plus (5 jours) ■ Critérium national Filles 14 et plus, Garçons 15 ans et plus (4 jours).


Les compétitions aux niveaux régional et interrégional seront les suivantes :

► 1ère partie de saison : Championnats régionaux en petit bassin (25 m).

► 2° partie de saison : Championnats N2 Hiver (3 jours, classement au temps) ■ Championnats N2 printemps (3 jours, séries/finales).

► 3° partie de la saison (été) :  Championnats régionaux Eté.

► Les championnats régionaux en petit bassin peuvent servir de qualification aux compétitions de N2.

Les championnats de N2, dans un premier temps, puis les championnats régionaux d’été sont les seules épreuves constituant le classement permettant la qualification aux compétitions nationales des 2° et 3° parties de la saison. La participation aux championnats de N2 n’est pas obligatoire. Les entraîneurs décident de la stratégie pour leurs nageurs. Rappel : les nageurs appartenant au  « collectif excellence (on clic) », avec un niveau proche des qualifications internationales déterminé par les performances de la saison précédente, sont automatiquement qualifiés aux championnats nationaux. Un collectif de nageurs automatiquement qualifiés aux épreuves de N2 (hiver et printemps) en fonction des performances réalisées la saison précédente (même principe que les séries traditionnelles).

A suivre avec attention le niveau départemental du Doubs, sans doute reporté partie ou totalie, sur notre District Est ? En cours de réflexion ... pour le moins pour l'instant au moins dans le Doubs.


Le programme des jeunes

(Filles 11-13 ans, garçons 12-14 ans) :

Le programme du Natathlon Lucien Zins (on clic) a également été modifié :

► Quatre journées, mais l'une d'entre elles sera réservée aux épreuves de ½ fond.

► Toujours un classement à l'addition des points à la table de cotation (qui sera révisée).

► Pas d'épreuves imposées, tout le programme FINA est distribué sur les quatre journées.

► Nombre d'épreuves imposé selon les âges : 6 épreuves pour les 1ère année, 8 épreuves pour les 2° année (dont une épreuve de ½ fond obligatoirement), 10 épreuves pour les 3° année, dont deux épreuves de ½ fond obligatoirement.

► Période d'organisation des qualifications de janvier à fin mai.

Mais c'est la finale nationale (et interrégionale) qui change profondément :

► Programme FINA presque complet, seules les épreuves de 1500 m Nage Libre dames et 800 m Nage Libre messieurs ne sont pas proposées.

► La qualification s'effectue à partir d'un classement prenant en compte le nombre d'épreuves par années d'âges sur le Natathlon Lucien Zins.

► 3  jours de compétition, classement au temps, avec libre choix des engagements.

► Les 8 premiers du Natathlon Lucien Zins seront récompensés en début de compétition, ensuite il y aura des podiums par épreuve.

► La qualification est toujours liée à la polyvalence sur plusieurs épreuves, mais la singularité des stratégies des Entraîneurs est mieux prise en compte : Chacun pourra choisir 6, 8 ou 10 épreuves de son choix. La finale est un avant-goût des compétitions qui existeront dans le programme sportif de ces futurs juniors, et qui pourront alors s’exprimer à cette occasion sur les épreuves qu’ils réussissent le mieux.


Les compétitions par Équipes :

► Interclubs toutes catégories : Pas de changement, ni de format, ni de période.

► Interclubs jeunes, filles 11-13 ans, garçons 12-14 ans : Une étape seulement, au mois de décembre.

► Interclubs avenirs, filles 10 ans et moins, garçons 11 ans et moins : Une étape à la même date que les jeunes.

► Coupe de France des régions Alex Jany (on clic) : Catégorie jeunes ■ 3 réunions sur 2 jours ■ Programme de relais exclusivement ■ 12 jeunes filles et 12 jeunes garçons par équipe (4 nageurs (es) par année d'âge).


Remarques générales :

Le nouveau programme est particulièrement novateur. Les évolutions principales sont :

La logique de confrontation qui enrichit la traditionnelle validation d'une simple valeur chronométrique pour se qualifier,

L'augmentation de la durée de la saison pour un grand nombre de nageurs,

L'ajout de deux épreuves nationales pour le niveau proche de l'Élite,

►Et surtout l'harmonisation des catégories d'âges, tant sur le plan réglementaire (FINA, LEN et FFN) que biologique.

En Bourgogne Franche-Comté des décisions sont déjà prises

Tout d'abord, dès le début de la saison 2016-2017, soit le 16 septembre 2016, le programme sportif sera déjà commun Bourgogne et Franche-Comté. Les principales décisions prises par les deux comité régionaux  :

Un stage en octobre : Sélection des 40 meilleures filles et des 40 meilleurs garçons sur 2 jours et demi chacun. C'est-à-dire du lundi 24 au vendredi 28 octobre à Chalon sur Saône. La sélection sera faite sur les résultats du Natathlon de la saison 2015-2016. 11 ans filles et 12 ans garçons : 8 filles et 8 garçons ■ 12 ans filles et 13 ans garçons : 12 filles et 12 garçons ■ 13 ans filles et 13 ans garçons : 20 filles et 20 garçons.

Un autre stage en avril. du lundi 24 au jeudi 27 avril à Besançon. Sélections sur le classement à l'issue des premiers plots du Natathlon de la saison 2016-2017. 11 ans filles et 12 ans garçons : 5 filles et 5 garçons ■ 12 ans filles et 13 ans garçons : 8 filles et 8 garçons ■ 13 ans filles et 14 ans garçons : 12 filles et 12 garçons.

Pour les juniors seniors : Participation à 2 Meetings pour les nageurs « nationaux toutes catégories ». Soit pour les nageurs (es) qualifiés (es) aux championnats de France toutes catégories ■ Alors que pour les nageurs (es) qualifiés (es) aux championnats de France par catégorie,  la participation à un Meeting « national par catégories » est au programme.

Esquisse de l'organisation prévisible des compétitions 2016-2017 en Bourgogne Franche-Comté :

- Interclubs toutes catégories : 2 jours soit samedi après-midi et dimanche matin. Prévisible à Lons le Saunier Aquarel les 5 et 6 novembre 2016. Pour cette finale, seules les 20 premières équipes, filles et garçons participeront ... mais : Une seule équipe filles et une seule équipe garçons par club dans la 1ière division de la nouvelle région ! Les autres équipes seront dans des divisions au niveau des Districts.

- Interclubs jeunes : 2 jours, soit samedi après-midi et dimanche matin, les 10 et 11 décembre 2016. Idem ci-dessus, une 1ière division nouvelle région, les autres équipes pour leur Interclubs dans les Districts.

- Championnat régional Bourgogne Franche-Comté hiver en 25 m sur  2 jours. Prévisible à Sochaux Citédo les 3 et 4 décembre 2016.

- Championnat régional Bourgogne Franche-Comté été en 50 m sur 2 jours et demi. Prévisible à Montceau les Mines les 30 juin et 1er et 2 juillet 2017.

- Pouss'Nat : La finale régionale Bourgogne Franche-Comté sera le samedi 24 juin 2017 après-midi. Au programme : 50 m Nage Libre, 200 m Nage Libre et 100 m 4 Nages. Les dates des journées identiques à celles du Natathlon (ci-après).

- Natathlon : La finale régionale Bourgogne Franche-Comté suivra le programme fédéral, le dimanche 25 juin 2017. Les journées seront le 12 février 2017, 12 mars 2017, 9 avril 2017 et 21 mai 2017.

- 9° Meeting de Besançon prévisible 18 et 19 mars 2017 (?).

Pour terminer, l’enjeu majeur pour notre District Est, qui est une spécificité de notre région Bourgogne Franche-Comté, est la réalisation d’un programme complet pour toutes ces nouvelles catégories de nageurs et dont les compétitions nous sont désormais dévolues. Sans négliger l’ENF (on clic), Pass’Sports de l’Eau et Pass’Compétition. Sans doute aussi la prise en compte de la non organisation, dans la nouvelle région, des ex-journées régionales Franc-Comtoises des nageurs régionaux et moins, de la cohérence dans les Meetings clubs ? ... nous y travaillons, à bientôt sur cette page.


 

Vous avez remarqué qu'on parle encore souvent au conditionnel ?

Il faudra revenir sur cette page, surtout après la réception des programmes :

Interrégional, nouvelle région, départemental (District Est).

Merci de votre attention, on travaille encore sur la finalisation des programmes  ...

 

 

Les autres clics indispensables

------

 

Sur le long et difficile chemin qui mène à la réussite, il n'y a pas de raccourcis

réalisé par les infos du sport